Accueil National 617 nouveaux postes d’enseignants à Tizi-Ouzou…

éducation nationale Début de l’opération de dépôt des dossiers, aujourd’hui : 617 nouveaux postes d’enseignants à Tizi-Ouzou…

27030
- PUBLICITÉ -

La direction de l’éducation de Tizi-Ouzou propose cette année 617 nouveaux postes à pourvoir dans le cadre du concours national de recrutement des enseignants.

- PUBLICITÉ -

Le délai de dépôt des dossiers pour les candidats commence aujourd’hui au niveau de 6 centres désignés à Draâ Ben Khedda et Tizi-Ouzou. Dans un premier temps, l’opération devait démarrer hier, avant d’être reporté pour aujourd’hui pour de raisons organisationnelles. C’est ce qu’a affirmé hier, le secrétaire général au niveau de la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou. Karim Amira qui nous reçus dans son bureau soulignera néanmoins que le délai de dépôt des candidatures sera donc décalé d’un jour. Les candidats désireux de participer au concours devront déposer leurs dossiers pendant tous les jours ouvrables du 23 avril au 13 mai. Le secrétaire général parle de 617 postes disponibles cette année dans l’enseignement à Tizi-Ouzou. Ils sont répartis sur les trois paliers : 162 postes au primaire, 259 au moyens et 169 pour le secondaire. Cette année, il semblerait que la nouveauté réside dans l’organisation du concours, sur laquelle semblent s’être penchés, plus que d’habitude, les responsables de la direction. Karim Amira affirme en effet que, cette fois-ci, six (06) centres ont été désignés pour accueillir les candidats. Une manière d’éviter l’anarchie et le chaos et la pression observés pendant les années précédentes où 3 centres seulement étaient ouverts aux candidats dont le nombre a effleuré les 13 000 l’an dernier, rappelle le même responsable. Il nous expliquera dans ce sillage que les prétendants aux postes dans les paliers du primaire et du moyen devront se rendre au CFPA Khodja Khaled (Route Nationale 12) de Boukhalfa et à celui de Draâ Ben Khedda. Pour ce qui est du palier du secondaire, les candidats devront se présenter au Centre régional de documentation pédagogique (CRDDP) sis non loin du lycée Fatma N’Soumeur, au Centre d’orientation scolaire et pédagogique (COSP) non loin de CEM Hamlat (en Face l’académie), au Centre de Loisirs Scientifiques au niveau de l’ancien marché de gros en fruits et légumes de Tizi Ouzou et enfin au siège des œuvres sociales de l’éducation nationale. La répartition des candidats selon les paliers et matière permettra ainsi «une meilleure organisation et l’accueil des postulants dans de bonnes conditions», dira notre interlocuteur.

144 nouveaux postes pour Tamazight

M. Amira rappelle au passage que sur place, le dépôt se fera selon les matières. Le secrétaire général de la direction de l’éducation, en décortiquant le nombre de postes par pallier et par matière, affirme qu’au primaire 120 postes sur un total des 162 prévus sont destinés pour la langue arabe. 17 postes sont par ailleurs ouverts pour les enseignants de français et enfin 25 pour Tamazight. Pour les dix matières du cycle moyen, les 259 postes sont répartis comme suit : 37 places pour les mathématiques, 18 pour chacune des matières de sciences naturelles et physique, 60 pour l’arabe et 30 pour l’histoire et géographie. 15 postes sont ouverts en langue française, 33 en anglais, 09 pour l’éducation physique, 21 pour la langue amazighe et enfin 20 pour l’informatique. Pour le cycle secondaire, la direction de l’éducation propose 07 postes en mathématique, 05 pour chacune des matières suivantes : physique, sciences islamiques, sciences naturelles, anglais et gestion économie. Pour l’arabe, 04 postes sont disponibles, et autant pour l’éducation physique. Pour tamazight 98 postes sont disponibles. Ce dernier nombre vient ainsi porter le total des places devant être attribuées à l’enseignement de tamazight à Tizi-Ouzou, cette année, à pas moins de 144 postes. Le secrétaire général souligne que le recrutement se fera sur la base de l’étude des dossiers, rappelant que l’épreuve orale est prévue pour le 27 mai prochain. Pour en revenir à l’annonce de la ministre de l’Education sur l’ouverture au recrutement de nouvelles spécialités, Karim Amira parle de 12 nouvelles spécialités dans le primaire, 02 pour le moyens et 04 pour le secondaire. Il donnera l’exemple des licenciés en sciences commerciales, science économiques, science de gestion, en mathématique, en biologie et commerce, entre autres, qui sont inclus dans le profil de recrutement d’enseignants en langue arabe au niveau du primaire.

Tassadit. Ch.

- PUBLICITÉ -