Accueil National Taux de réussite de 51,36%

Bac 2015 : Benghebrit s’est dite satisfaite des résultats : Taux de réussite de 51,36%

2181
- PUBLICITÉ -

Après un mois d’attente, les résultats de l’examen du baccalauréat ont été dévoilés avant-hier sur internet.

- PUBLICITÉ -

Les candidats admis sont appelés à retirer leurs attestations de succès à partir d’aujourd’hui. Selon la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, le taux de réussite au baccalauréat de l’année scolaire 2014-2015 est de 51,36%, et la wilaya de Tizi-Ouzou vient en tête de liste. Dans une déclaration faite à l’APS, Mme. Benghebrit s’est dite satisfaite de ce taux de réussite qui «est bon et encourageant, en dépit des grèves qui avaient marqué l’année scolaire écoulée», a-t-elle dit, tout en soulignant que le taux aurait pu être meilleur conformément aux objectifs de la loi d’orientation de l’éducation nationale promulguée en 2008.

«Les acteurs du secteur poursuivront les efforts pour atteindre un taux de réussite de plus de 70 % durant les prochaines années», a assuré Mme. Benghebrit. La même responsable a tenu à affirmer que son département s’est engagé à assurer un climat serein pour la prochaine rentrée scolaire, notamment en ce qui concerne «l’amélioration des conditions d’élaboration des sujets des examens en vue de les adapter au niveau de l’élève moyen», selon Mme. Benghebrit.

Retrait de l’attestation de réussite, à partir d’aujourd’hui

De son côté l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, Nedjadi Messeguem, a indiqué que les candidats reçus à l’examen du baccalauréat (session juin 2015) pourront retirer leurs attestations de succès à partir d’aujourd’hui, en vue de leur préinscription à l’université. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée jeudi à Alger, M. Messeguem a fait savoir que des brouilleurs d’ondes seront installés au niveau des centres d’examen à partir de l’année prochaine, afin de mettre fin au phénomène de la fraude durant les examens du baccalauréat.

Les syndicats mitigés

Les formations syndicales du secteur de l’éducation ont exprimé des avis différents, concernant le taux de réussite aux examens du baccalauréat avancé par le département de Nouria Benghebrit. Selon le coordinateur national du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, les résultats de cette année sont «moyens» et «acceptables». Mais il faut, selon lui, installer une commission d’évaluation de ces résultats, «pour corriger les incohérences et atteindre un taux de réussite plus élevé dans l’avenir», a plaidé M. Meriane. Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique, CNAPEST-Elargi, a estimé que les résultats sont acceptables, «mais on est loin du but tracé par la réforme pédagogique, celui d’atteindre un taux de réussite de 70%», a regretté le chargé de communication de ladite organisation syndicale, Messaoud Boudiba.

En revanche, pour le conseil des lycées d’Algérie (CLA), ce taux de réussite est «exagéré par rapport au nombre des élèves qui ont pu avoir une moyenne égale à 10 durant l’année scolaire, représentant un taux de 35% seulement», a estimé Idir Achour, le porte-parole du CLA. Selon lui, le taux de 51, 36% est expliqué par la facilité des sujets des examens, la correction qui est faite en faveur des candidats et la triche qui a marqué les épreuves du baccalauréat. «Il faut réfléchir aux 50% qui ont échoué afin d’améliorer ces résultats», a-t-il lancé.

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -