Remous à l’APC

Partager

Rien ne va plus entre les membres de l’assemblée populaire communale de Béni Yenni, surtout après la réunion du 03 du mois courant où le P/APC a perdu la majorité et où les points proposés n’ont pas été votés par les membres.

En effet, durant cette réunion où 4 points avait été proposés par le maire, 7 élus sur 13 ont voté contre. Cette crise est due particulièrement aux derniers incidents qui ont eu lieu. Nous nous sommes justement rapprochés de la tête de liste des indépendants pour en savoir plus.

«Le fait qui a mis le feu aux poudres, c’est l’ouverture du crédit à la section de fonctionnement par anticipation (décision N° 209 du 14 juillet 2015 du wali de Tizi-Ouzou portant octroi d’une subvention pour la prise en charge des trousseaux scolaires. Nous ne sommes pas contre l’achat de trousseaux pour les enfants de la commune. Mais après avoir découvert la surfacturation, nous ne pouvons plus faire confiance au maire qui a dépensé 50 millions et fait facturer 80», nous dira M. Boumaza.

Concernant le motif qui a amené le «groupe des 6» à saisir le procureur pour l’ouverture d’une enquête pour cause de surfacturation avérée contre le 1er magistrat de la commune, M. Boumaza nous dira : «C’est suite à la réception de la facture n°0020/14 du 11/11/2014, que nous avons reçue anonymement, portant sur l’acquisition de matériels et fourniture pour le parc communal, nous avons décidé de saisir le procureur de la République».

Après avoir reçu la facture dans une enveloppe fermée, (M. Boumaza nous a remis une copie de chaque document en sa possession), ce dernier l’a soumise pour consultation à ses collègues indépendants au nombre de 5. «Pour voir les choses de plus près et fouiner un peu, nous avons contacté le même fournisseur par courrier électronique et lui avons demandé de nous établir des factures pro formats au nom d’entreprises fictives pour certains produits déjà facturés pour la commune de Béni Yenni. Et la différence nous a donné à réfléchir», nous dira notre interlocuteur. Pour appuyer ses dires, M. Boumaza nous donnera plusieurs exemples de différence de prix, et nous remettra les factures pro formats ainsi que celle envoyée par le fournisseur à l’APC.

Il nous citera à titre d’exemples : «01 pneu de camion facturé à l’APC pour 25 600,00 DA l’unité est proposé en pro format à 13 260,00 DA, ce qui fait une différence de 12 340,00DA l’unité. Ou encore un autre type de pneu facturé à l’APC pour 160 000,00 DA l’unité est proposé en pro format à 92 600,00 DA, une différence de 67 400,00 DA. Un fut d’huile facturé à l’APC pour 81 600,00 DA proposé en facture pro format à 50 500,00 DA. 2 pompes d’embrayage acquises par l’APC au prix de 62 000,00 DA l’unité sont proposées par d’autres fournisseurs à 20 000,00 DA l’unité.

Quant à 100 cosses de batterie ont été achetées par l’APC à raison de 400,00DA l’unité ou encore des quantités de différentes lampe de véhicules à raison de 300,00DA ou 350,00DA l’unité il n’y a qu’à consulter la facture dont je vous ai remis un exemplaire pour constater les différences». Ce sont ces incohérences qui ont poussé les 6 élus indépendants à saisir le procureur de la république de Ouacifs en date du 20 mai dernier. La somme totale de la facture 0020/14AF du 11 novembre 2014, dont le numéro du bon de livraison est F908 reçue par l’APC, s’élève à 3 862 550,00 DA.

Selon les calculs faits par M. BOUMAZA, dans cette facture, l’APC aurait gagné près de 1 millions de dinars s’il n’y avait pas de surfacturation.Le tête de liste des indépendants pour les élections de 2012 et ex-président d’APC de 2007 nous apprendra : «Mes collègues indépendants et moi avons été auditionnés par la gendarmerie suite à notre saisine du procureur». Le maire de Béni Yenni, M. Deghoule Smaïl nous a aussi affirmé qu’il avait reçu des enquêteurs, envoyé par le procureur de la république dans son bureau, ceci suite justement à ce dépôt de plainte contre lui par les 6 élus indépendants.

Il estime toutefois que «ce ne sont que des petits qui ont été induits en erreur en postant ces dires sur les réseaux sociaux dans un but diffamatoire afin de me discréditer. Chacun doit assumer ses responsabilités» Enfin, il est important de signaler qu’avec l’opposition de 7 élus (dont 6 indépendants et 1 FFS) contre 6 FFS, le budget supplémentaire qui sera soumis au vote bientôt, selon l’élu indépendant, risque de ne pas être voté. Et cela ne fera que bloquer encore plus le fonctionnement de l’APC de Béni Yenni.

B.M

Partager