«Le mouvement associatif un partenaire indétrônable»

Partager

Au fil des années, la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa propose des alternatives et tente tant bien que mal de redorer le blason d’un mouvement associatif qui risque de laisser des plumes à l’approche du compte à rebours de l’opération «goûte à goûte», envisagée par le gouvernement suite à la chute du prix du pétrole et la dévaluation de la monnaie nationale. Avec des objectifs aussi variés que la promotion des activités juvéniles, sportives, culturelles, de loisirs et d’entraide pour l’épanouissement et la convivialité dans la société, plus que jamais minée par un clivage politique qui escarre le développement local et quand la fin justifie les moyens, tout pas compte pour propulser ce mouvement avec des subventions, l’aide logistique et juridique et autres appuis. À cet effet, nous nous sommes rapprochés de M. Lemnouer Boubker, chef de service jeunesse à la direction de la jeunesse et des sports, qui a bien voulu expliquer la politique du secteur tout en mettant l’accent sur la nécessité de se retrousser les manches et rien laisser au hasard, pour l’encadrement d’un mouvement qui a prouvé des capacités indétrônables dans la région de Yemma Gouraya.

La Dépêche de Kabylie : Selon les échos recueillis auprès des participants, le dernier forum que vous avez organisé s’est terminé en apothéose, compte tenu du déroulement de l’événement couronné par une armada de recommandations. Quelle lecture pouvez-vous en faire et les perspectives de l’opération ?

M. Lemnouer Boubker : Justement ce forum s’inscrit dans la durabilité dans le sens de renouvellement des énergies et l’instauration d’une confiance avec les mille et un visages d’un mouvement associatif qui a prouvé sa grandeur et a paraphé son statut en lettres d’or dans la société Béjaouie. Je rappelle que notre secteur formalise les engagements réciproques librement consentis et affiche sa volonté indéfectible de développer toute initiative d’aide et de collaboration avec ses partenaires, avec comme cheval de bataille ce forum qui est à sa onzième édition et constitue un autre dilemme pour ancrer d’avantage le travail de partenariat et concourir au dynamisme associatif escompté.

Une feuille de route pour le secteur ?

Prenant acte de l’implication du monde associatif dans la société le ministère entend formaliser le partenariat instauré depuis des décennies avec une nette structuration de la relation qui est le socle, grâce auquel nous pourrons compter et favoriser tout projet concourant à l’intérêt général. Sur ce, le secteur affirme sa volonté indélébile d’accompagner les associations dans la durée, tout en garantissant leur indépendance et privilégier l’expression et l’engagement citoyen au sein d’une société libre, ouverte et démocratique. Par ailleurs, je tiens à saluer le soutien du premier magistrat de la wilaya qui a réitéré sa détermination lors de la cérémonie de clôture de gratifier tout geste contribuant au développement de notre wilaya.

… Des explications ?

La relation équilibrée entre tous les acteurs qui forment la société ne saurait se concevoir sans réciprocité. Elle formule ses attentes vis-à-vis de tout un peuple et ses aspirations qui ont pour cadre les valeurs de la République algérienne.

Des engagements vis-à-vis du mouvement ?

Nos engagements sont sans conteste de respecter pleinement l’autonomie des associations, soutenir la vie démocratique intra-associations en veillant sur l’application de la loi 06/12, favoriser tout acte de bénévolat, promouvoir et soutenir tout projet répondant aux attentes spécifiques de la masse juvénile, prodiguer les aides et les subventions d’une manière transparente et équitables, l’évaluation objective des actions menées sur des critères bien définis et enfin écouter et amorcer un dialogue permanant pour l’accompagnement du mouvement.

Vos orientations finales ?

Proposer un accès égal à tous les jeunes sans ségrégation en toute transparence, valoriser l’esprit et l’engagement bénévole et respecter l’aspect non lucratif de l’association et dépenser les subventions octroyées, tout en respectant le cadre réglementaire et législatif. De prime d’abord, nos établissements sont accessibles à tous les acteurs pour leurs différentes activités (réunions, stages ponctuels, spectacles …), au moment où les portes de la DJS sont grandement ouvertes où un service «interlocuteur» répertorie et assure l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement et le suivi de toutes les associations partenaires.

Entretien réalisé par Rabah Zerrouk

Partager