16 morts depuis le 1er janvier

Partager

Le nombre d’accidents de la circulation depuis le début de cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou a augmenté de manière considérable par rapport à la même période de l’année dernière.

En effet, le nombre d’accidents de la circulation enregistrés sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou du 1er janvier au 15 de ce mois de juin est de 819. Ce chiffre a connu une hausse de pas moins de 190 accidents, car durant les six premiers mois de l’année 2018, le bilan était de 629 accidents. Cette augmentation concerne aussi le nombre de blessés engendrés par ces accidents, puisque cette année, du 1er janvier au 15 juin, il a été enregistré 919 blessés contre 649 le premier semestre de 2018.

Quant au nombre de personnes ayant perdu la vie dans des accidents de la circulation, il est de 16. C’est le seul chiffre qui a connu une relative baisse par rapport à l’année passée où le bilan des morts avait été arrêté à 19 jusqu’au 15 juin 2018.

L’alarme a été tirée hier par les responsable de la Protection civile qui s’inquiètent de la hausse de près de 200 cas du nombre d’accidents de la circulation survenus un peu partout dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les différentes campagnes de sensibilisation, menées notamment à travers les médias lourds mais aussi directement sur le terrain par les associations et les différents corps des services de sécurité, ne semblent pas être d’un grand apport puisque le terrorisme routier ne cesse de croître.

Deux cents accidents de plus et presqu’autant de blessés, ce n’est pas rien. Il va sans dire que les raisons de cette hausse des accidents de la circulation sont multiples. Mais incontestablement, les conducteurs des véhicules représentent la première cause de cette situation alarmante et inquiétante. L’excès de vitesse, le non-respect du code de la route et des priorités, le doublage à des endroits où il n’y a pas de visibilité, notamment dans les virages, l’absence de la distance de sécurité réglementaire entre un véhicule et un autre, viennent incontestablement en tête de liste des raisons de cette folie meurtrière sur les routes de la wilaya de Tizi Ouzou. Vient ensuite l’état des routes dont certaines représentent un véritable danger mortel et permanent. C’est le cas par exemple du tronçon de la rocade-sud où les automobilistes sont obligés de s’aligner automatiquement sur une seule voie car les deux autres sont complètement détériorées et impraticables des deux côtés de l’autoroute.

Des accidents sont évités de justesse à toute heure de la journée, à cause de l’état de cette route et de tant d’autres à travers les 67 communes de la wilaya. Ces routes ne font pas l’objet d’entretien permanent de la part des services concernés. L’absence d’éclairage public sur les routes à grande circulation est aussi un facteur qui favorise la survenue de ces accidents.

Quel que soit le nombre de facteurs extérieurs qui peuvent être derrière la multiplication du nombre d’accidents de la circulation, il n’en demeure pas moins que le plus grand responsable reste le chauffeur qui demeure le seul maitre de toute situation. Malheureusement, pour pas mal de chauffeurs, conduire une voiture, un camion ou une moto est un jeu. Mais un jeu dangereux qui peut mener à la mort ou à un handicap à vie.

A Mohellebi.

Partager