Quelle issue au conflit d’Illilten ?

Partager

Pour tenter de désamorcer la crise et trouver une solution au problème opposant des villages d’Illilten, la wilaya et l’APW semblent se mobiliser pour la cause.

Si le secrétaire général de la wilaya qui est déjà en plein dans le conflit devrait recevoir cet après midi au siège de la wilaya les comités de village et un bureau d’étude pour tenter de poursuivre les tractations déjà engagées avec les protagonistes lors de ses précédents déplacement à Illilten, le P/APW de Tizi-Ouzou a décidé de son côté de dépêcher à son tour une forte délégation de l’assemblée pour prendre contact sur place avec les parties concernées par le conflit et essayer d’engager un dialogue, à même de trouver une solutions qui contenterait tout le monde. Signalons que le comité du village Tifilkout a été reçu ces derniers jours par le P/APW, M. Klaleche, et c’est suite à cette rencontre qu’il a été décidé de l’envoi d’une délégation pour tenter d’amorcer un dialogue et éviter d’éventuelles complications. À ce sujet, M. Klaleche a indiqué: «Nous avons reçu avant-hier le comité du village Tifilkout, et écouté leurs préoccupations. Pour notre part, nous appelons l’administration à jouer pleinement son rôle et intervenir pour adoucir la situation. Nous avons aussi décidé d’envoyer une forte délégation composée d’élus à l’APW pour contribuer à une sortie de crise équitable et juste. Nous appelons toutes les parties à plus de sagesse et à privilégier le dialogue pour résoudre les problèmes». Rappelons que le conflit qui oppose les quatre villages de la commune d’Illilten, à 70 kilomètres au Sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, ne date pas d’hier. Le répartiteur d’eau qui desservait les villages en question, à savoir Azrou, Iguefilen, Tifilkout et Taghzouth, a été sabordé. Du coup, l’accord conclu par les villageois portant sur la distribution de l’eau auxdits patelins, lequel remonte à plusieurs années, n’est plus respecté.

Réunion aujourd’hui au siège de la wilaya

Les habitants d’Azrou, qui se sont alliés avec Iguefilen, occupent à présent les lieux et usent de menaces et d’intimidations contre les villageois de Tifilkout, se plaignent ces derniers. C’est dire que le climat est des plus électriques. Il est à signaler que beaucoup de villageois ne comprennent pas cette situation inédite qui risque d’enflammer toute la région et d’être à l’origine de l’irréparable. Il est à noter que les villageois de Tifilkout ont fermé dernièrement le siège de la daïra d’Iferhounène pour protester contre le sabotage de la conduite d’eau. Un procès verbal, portant le rétablissement de l’ancienne charte de répartition de l’eau, a été signé par tous les villages concernés, avant que l’accord ne soit rompu. Pour rappel, le secrétaire général de la wilaya s’est lui également déplacé par deux fois sur les lieux la semaine dernière avec une délégation relevée dont le chef de la daïra locale et les directeurs de wilaya des secteurs concernés par ce conflit. Mais tout compte fait, il s’avère que l’administration n’a pas pu amené les deux parties en conflit à une solution acceptée par tous. Il était même projeté qu’une réunion qui regrouperait toutes les parties soient organisée hier au siège de la wilaya mais le conclave a donc été reporté à aujourd’hui.

H. T.

Partager