Accueil National 1 800 fusils de chasse prochainement restitués à leurs propriétaires

Bouira - L’opération de restitution est relancée

1 800 fusils de chasse prochainement restitués à leurs propriétaires

3869

Le dossier des fusils de chasse confisqués durant les années 1990 dans la wilaya de Bouira semble connaître son dénuement, progressivement.

En effet et après un premier quota de 260 fusils reçus le mois de mai dernier, un nouvel arrivage de 1 800 vient d’être réceptionné par le secteur militaire de la wilaya de Bouira. C’est du moins ce que nous a annoncé hier, M. Guerrache Abdelkader, porte-parole du collectif des propriétaires des fusils de chasse de la wilaya de Bouira. Notre interlocuteur a ajouté qu’une liste nominative des propriétaires a été établie au niveau de la wilaya de Bouira et l’opération de restitution sera entamée très prochainement.

«Le quota d’armes a été reçu au niveau du secteur militaire, mardi dernier. C’est le chef du secteur lui-même qui nous a informés. Le même responsable nous a invité à une réunion dans son bureau et nous a affirmé que la liste des 1 800 propriétaires a été confectionnée et sera transmise aux services de la wilaya et du groupement de la gendarmerie pour l’opération de restitution, qui sera lancée incessamment», a-t-il assuré. Toujours dans le même sillage, M. Guerrache nous a assuré qu’un autre arrivage de 1 300 fusils supplémentaires est attendu au secteur militaire de Bouira pour ce mois d’août. «Le chef du secteur militaire nous a également rassuré que 1 300 autres fusils seront reçus à Bouira au cours de ce mois, et ce, en attendant d’autres», notera-t-il.

Notre interlocuteur n’a pas manqué de remercier les responsables de la wilaya, à leur tête le wali, pour leurs efforts, dans l’objectif de régler définitivement ce problème qui date depuis des années 1990. «Nous remercions sincèrement le wali de Bouira ainsi que l’ensemble des responsables concernés, car ils travaillent sans relâche et avec beaucoup de sérieux pour le règlement définitif de ce dossier et la restitution entière de nos fusils», a-t-il martelé. À noter, pour rappel, que le nombre global des fusils de chasse confisqués par l’État durant les années 1990 dans la wilaya de Bouira, s’élève à plus de 8 300 unités. Depuis le début des opérations de restitution en 2000 et jusqu’à 2011, seulement 1 100 armes ont été remises à leurs propriétaires.

L’opération a connu, durant cette période, plusieurs arrêts ce qui a soulevé l’ire des propriétaires, qui ont entamé plusieurs actions de protestation. Ce n’est que vers le mois de mai dernier que la situation a connu un nouvel essor, notamment avec l’arrivée d’un quota de 260 fusils qui ont été directement restitués à leurs propriétaires. Avec ce récent arrivage de 1 800, il restera donc 6 130 fusils à restituer dans la wilaya de Bouira.

Oussama Khitouche