Caravane de sensibilisation des futurs Hadjis

Partager

Avant-hier, la caravane de sensibilisation des futurs hadjis (Hadj-2016) est arrivée à Tizi-Ouzou.

En effet, sous le haut patronage du ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Mohamed Aissa, l’Office National du Hadj et de la Omra a organisé une journée de sensibilisation et de formation au profit des futurs Hadjis de la wilaya, dont le départ du premier contingent est prévu pour le 18 août prochain.

Ainsi, tous les pèlerins des deux sexes ont été invités à la mosquée « El Attiq » du centre-ville pour suivre les conseils et les orientations qui leur ont été donnés par les représentants de tous les acteurs de l’opération. De leurs côtés, les APC de la wilaya ont contribué en mettant à la disposition de ces futurs hadjis des bus.

La journée de formation a été lancée par le directeur des affaires religieuses de la wilaya, M. Yahia Douri, en présence des représentants de l’Office National du Hadj et de la Omra, de la direction de la Protection civile, de celle de la santé et de la population, d’Air Algérie, du responsable des douanes, de la DRAG de Tizi-Ouzou, des imams de la wilaya, des coordinateurs de daïras et des inspecteurs.

C’est le premier responsable du secteur au niveau de la wilaya qui prendra la parole tout d’abord pour souhaiter un bon voyage aux hadjis et un bon séjour aux Lieux Saints de l’Islam, où ils iront accomplir ce cinquième pilier de la religion musulmane tout en axant son intervention sur les rites que le hadj devra accomplir convenablement.

Tour à tour, le représentant de l’Office National du Hadj et de la Omra, M. Saib Mohand Ouidir (envoyé spécial du ministre), le docteur Machenane Mohamed Ouidir ont abondé dans le même sens en orientant aux mieux ces futurs hadjis dont la plupart sont des vieux et des vieilles.

Par ailleurs, chaque représentant des autres directions a donné des orientations au sujet du volet qui le concerne. Peu avant la clôture de ce regroupement, une simulation a été faite en direct devant une kaâba en guise d’exemple où les différents gestes rituels à mener ont été joués devant l’assistance afin de les imprégner sur ce qui les attend.

« Les 324 futurs pèlerins ont eu droit à une attestation de participation signée par le directeur général de l’Office National du Hadj et de la Omra, M. Youcef Azouza », nous confiera à sa sortie de la mosquée « El Attiq », M. Ali Naili, imam et coordinateur des imams du versant sud de la wilaya. C’est dire que tout est prêt pour ces futurs hadjis qui ne tarderont pas à rallier la Mecque.

Amar Ouramdane

Partager