Bouira et Tizi se font une toilette

Partager

Une vaste campagne de nettoyage a été entamée, hier matin, à travers les artères de la ville de Bouira à l’initiative du nouveau wali, et l’opération a touché les 45 communes de la wilaya.

Même les équipes sportives de la ville de Bouira ont été de la partie, en se joignant à cette campagne de toilettage. L’équipe de taekwondo BSB n’a pas été en marge, en regroupant ses athlètes au grand complet avec la présence remarquée du président de la fédération de taekwondo ainsi que les champions d’Afrique de cette discipline qui ont hissé haut l’emblème nationale lors de la coupe d’Afrique en Égypte. Selon M. Abbas Belhadj, vice-président de la commission nationale de sponsoring et de parrainage de taekwondo, il s’agit là d’inculquer aux jeunes la notion de civisme et préserver l’environnement dans l’ensemble des quartiers. «Nous sommes ici aujourd’hui (hier ndlr) pour que Bouira devienne un modèle de propreté et aussi de civisme. Nous avons reçu l’aide de nombreuses personnes sensibles à ce geste citoyen, comme l’entreprise Mokrani qui nous a remis des sacs poubelles pour ramasser les détritus de la ville. Nous avons entièrement adhéré à l’initiative du wali pour redonner un visage propre au chef-lieu de wilaya et même dans l’ensemble des communes, car nous prévoyons également de faire ce travail à l’échelle de toute la wilaya», soulignera-t-il. Le wali qui s’est rendu sur place a tenu à féliciter les présents pour avoir répondu favorablement à cette campagne de nettoyage. À noter qu’après cette visite du premier magistrat de la wilaya sur les lieux, ce dernier a organisé en l’occasion de la Journée nationale de la presse, une cérémonie pour les journalistes et correspondants. Cérémonie au cours de laquelle des journalistes ont été honorés dont trois membres de la corporation décédés. À ce sujet, le wali, M. Cherifi Mouloud, a tenu à réitérer son entière disponibilité à «ouvrir ses portes» aux gens de la presse désirant accomplir leurs missions.

De bon matin…

À Tizi-Ouzou également à l’initiative du nouveau wali, M. Bouderbali, une grande opération de nettoyage a été lancée, hier, au niveau de la ville des Genêts. Il faut dire que l’environnement dans la wilaya, notamment l’hygiène, est dans une situation alarmante, ce qui n’a pas échappé apparemment au constat du nouveau wali qui, à peine installé dans ses nouvelles fonctions, a ordonné une opération de volontariat général au niveau de la ville de Tizi-Ouzou. Pour la circonstance, des instructions ont été données pour une mobilisation des services concernés et l’utilisation de tous les moyens dont disposent la commune ainsi que les directions concernées à cet effet. De bon matin, un grand coup de balai a été donné à travers toute la ville de Tizi-Ouzou. Tout le monde s’est senti concerné par l’opération. Les citoyens ainsi que les agents de la voirie ont travaillé côte à côte pour donner un nouveau souffle à la ville, différent du pollué qu’elle respirait avant.

Kamela Haddoum et Hafidh B.

Partager