«Rationaliser la gestion du foncier industriel»

Partager

Le wali de Tizi-Ouzou, M. Mohammed Bouderbali, était hier à Draâ Ben Khedda où il a eu à visiter plusieurs projets au niveau des quatre communes que compte cette daïra.

De Tirmitine à Draâ Ben Khedda en passant par Sidi Naâmane et Tadmaït, le wali n’a cessé de donner des instructions et des directives en vue de mener le programme en cours à terme. En fin de sa visite, Mohammed Bouderbali indiquera : «Notre visite s’inscrit dans le cadre du suivi du programme en cours à travers la wilaya. L’objectif est de terminer ce programme et de limiter les retards qu’enregistrent certains projets car sans l’achèvement de l’actuel programme, on ne peut pas inscrire de nouveaux projets. L’ensemble des projets qui touchent l’ensemble des secteurs ont un impact important sur le plan social. Le citoyen veut de l’eau, du gaz, de l’électricité et des infrastructures éducatives, culturelles, sportives et du logement. L’État n’a pas lésiné sur les moyens, et comment puisque, uniquement dans le cadre du logement social, l’État a octroyé plus de 26 000 unités à la wilaya, sans parler de l’aide à l’habitat rural et des autres formules comme le LPL, le LPA… Ce qui la classe à la 5e place au niveau national. C’est la part du lion. Hélas, certains projets butent sur divers problèmes et nous sommes en train justement de travailler pour trouver des solutions. D’ailleurs, il ne reste plus que 500 unités qui ne sont pas encore lancées. Le programme est en cours et il est à hauteur de 95%». Par ailleurs, et sur le plan de l’investissement privé, Bouderbali indiquera : «Les vrais investisseurs bénéficieront de notre encouragement et de notre soutien. Nous sommes là pour leur faciliter les procédures. Nous nous occupons aussi du dossier du foncier industriel affecté non-exploité. Ceux qui ont l’intention de monter des projets seront soutenus. Ce dossier sera assaini. Nous venons de visiter une fromagerie qui donne l’exemple de réussite et qui crée de l’emploi et de la richesse. Nous n’avons d’autres choix que de l’encourager». Questionné à propos des zones comme Sidi Naâmane, qui ont subi les affres de la décennie noire, le wali Bouderbali dira : «La vie reprend son cours le plus normalement du monde. Le citoyen veut des routes, du gaz, de l’électricité et de l’eau. Dans ce domaine, l’État n’a pas lésiné sur les moyens. C’est vrai qu’il y a toujours des efforts à faire. C’est justement pourquoi nous sommes là». Pour terminer et concernant le raccordement au réseau du gaz, M. Bouderbali annoncera : «Notre wilaya a atteint à présent le taux de 75% de couverture en gaz naturel. Une fois tout le programme achevé, elle atteindra 95% de couverture, ce qui nous placera parmi les meilleurs taux au niveau national. Toutefois, nous appelons toutes les parties concernées à plus d’engagement pour avancer plus rapidement dans tous les secteurs.»

11 villages alimentés en eau potable à Tirmitine

À Tirmitine, le wali a procédé à la mise en service d’une station de refoulement et d’une chaîne de distribution d’eau potable. Un projet réalisé pour un coût de 190 millions de dinars. Toujours dans la même commune, une maison de jeunes de type 3 a été inaugurée au grand bonheur de la masse juvénile. Cette infrastructure a coûté la somme de 180 millions de dinars. Un projet lancé en septembre 2013 pour un délai initial de 12 mois qui n’a été, hélas, achevé que 4 ans après. À Sidi Naâmane, une bibliothèque communale a été également inaugurée mais elle est toujours en attente d’équipement et d’encadrement. Comme deuxième escale à Sidi Naâmane, le wali s’est rendu au chantier portant réalisation d’un CEM Base 6. Le taux d’avancement global n’est que de 55 %. Hormis le lot qui concerne le bloc administratif et pédagogique qui a atteint un taux de 75 %, l’éclairage, la chaufferie, la DP, le mur de clôture et les logements piétinent. «Il faut rectifier le tir et amener ce chantier à bon port avant la rentrée 2017/2018», notera-t-il.

299 foyers raccordés au gaz à Aït Ouarzedine

Au niveau de la commune de Tadmaït, ce sont les villages de Kaf Lagab, El Madal, Tihechadhine et Aït Ouarzedine qui ont bénéficié de la mise en service du réseau du gaz naturel. À Aït Ouarzedine, 299 foyers sont raccordés. Le taux de couverture en gaz de la commune de Tadmaït est ainsi passé à 82 %. L’école primaire Berkani Mohamed a été également dotée de cette commodité. En plus de l’inauguration de la bibliothèque communale, le wali a aussi effectué un saut à la zone d’activités qui totalise 92 lots. 39 lots sont affectés depuis de nombreuses années mais sont toujours inopérants, alors que 7 lots sont en attente d’attribution et seulement 4 lots sont en activité. Chose qui fera sortir le wali de son silence pour demander de délivrer des actes aux bénéficiaires pour qu’ils puissent monter leurs projets : «On ne peut pas faire pression sur les investisseurs qui ne possèdent pas des actes de concession. Il faut vite établir ces actes pour ensuite leur demander de réaliser leurs projets. Quant aux lots encore disponibles, il faut les attribuer aux investisseurs sérieux. De toute les manières, la gestion du foncier industriel à Tizi-Ouzou laisse beaucoup à désirer», soulignera-t-il.

1 000 logements en construction à Draâ Ben Khedda

Après l’usine de textile Cotitex, le wali a visité le projet de réalisation de 100 logements CNEP/APC. Un projet mort-né puisque son lancement a eu lieu depuis 1986. Plus de 30 ans après, les logements sont loin d’être terminés. Des citoyens habitant dans une cité précaire remontant aux années coloniales n’ont pas manqué d’interpeller le premier magistrat de la wilaya. Concernant le projet des 1 000 logements, les travaux avancent et le taux global est de 72 %. Mais les entreprises réalisatrices se plaignent du plafonnement des payements : «On n’a pas été payés depuis septembre 2016. Nous avons 44 milliards de créances. Nous n’avons pas suspendu les travaux, mais il faut nous payer», demandera un d’entre eux. De son côté, le wali répondra : «C’est vrai qu’il y a du retard dans les payements, mais cela va s’améliorer à partir du mois d’avril prochain. C’est une bonne saison et il faut en profiter pour avancer». L’autre investissement privé visité n’est autre que l’unité de transformation du lait (Le fermier). Une unité qui prévoit de l’extension pour atteindre une production journalière de 100 000 litres/jour. Le taux d’avancement du projet est de 95 %. La mise en service devra s’effectuer le 20 mars en cours, soit la semaine prochaine. Pour clore sa visite, le wali Bouderbali s’est rendu sur le chantier de réalisation de 248 logements RHP, un projet lancé depuis le mois de juin 2011. La fin du délai a été prévue pour janvier 2014 mais beaucoup reste à réaliser.

Compte rendu de Hocine T.

Partager