Ça reste tendu à Aït Yahia Moussa

Partager

Depuis dimanche dernier, les villageois de Hellil et Ifaoua ont déclenché une action de protestation pour attirer l’attention des responsables sur certains manques dont souffre la région.

Depuis ce jour là la RN25 est fermée à la circulation et tous les services publics aussi. La mairie, la poste, la maison de jeunes et toute autre institution publique sont également fermées. Par ailleurs, les commerces qui avaient baissé leurs rideaux le premier jour ont pu les rouvrir dès le lendemain (soit le 20 mars).

Cependant, malgré le déplacement de M. Abdelmadjid Tabet, le chef de la daïra de Draâ El-Mizan au chef-lieu d’Ait Yahia Moussa, au lendemain de cette action où il a rencontré les citoyens de ces deux villages, les protestataires n’en continuent pas moins de maintenir leur pression. «Je me suis déplacé à Ait Yahia Moussa où j’ai été à la rencontre des villageois à qui, en toute franchise et en toute sincérité, j’ai donné l’assurance que toutes leurs doléances ont été déjà prises en charge mais qu’il ne faut que patienter pour leur réalisation», nous déclare le chef de la daïra de Draa-El-Mizan.

Aussi, notre interlocuteur est revenu sur les différents points soulevés par les villageois, à savoir l’extension de l’électricité aux foyers qui en sont dépourvus dont le nombre n’excède pas une cinquantaine, le bitumage de la route sur une distance de neuf (9) kilomètres, la réalisation d’un réseau d’assainissement complet.

«En ce qui concerne l’extension du réseau d’électricité aux nouveaux foyers, le projet est inscrit et pris en charge par la DMI aux côtés des autres cas de toute la wilaya alors que pour l’aménagement et la réhabilitation de la route, la direction des travaux publics s’en charge également. En ce qui concerne le réseau d’assainissement, de par son coût élevé et qui nécessite surtout une étude, l’APC d’Ait Yahia Moussa, qui est de surcroît déficitaire, ne peut pas faire face, à elle seule, à cette grosse dépenses», ajoute notre interlocuteur tout en terminant qu’il avait transmis les doléances des villageois qui exigent de rencontrer les différents responsables concernés au niveau de la wilaya, à sa hiérarchie.

Pour leurs parts, contactés, les membres du comité de ces deux villages sont toujours décidés à maintenir leur action en attendant la réponse des responsables concernés. Par ailleurs, depuis dimanche dernier, tous les automobilistes sont contraints de faire un long détour par Boghni ou par Isser pour rejoindre Draa-El-Mizan ainsi que le Sud du pays.

Essaïd Mouas.

Partager