Accueil National 19 morts depuis début janvier

Intoxication au monoxyde de carbone : 19 morts depuis début janvier

56
- PUBLICITÉ -

Les services de la Protection civile ont fait état de la mort de 19 personnes suite à une intoxication au monoxyde de carbone et 66 autres incommodées, au niveau national, depuis le début du mois en cours. «Encore une fois, le monoxyde de carbone a fait son lot de victimes avec un bilan lourd enregistré par les services de la protection civile durant la journée du 06 janvier 2019 suite au décès de 11 personnes», a fait savoir la direction générale de la Protection civile dans un communiqué rendu public hier.

- PUBLICITÉ -

Il s’agit de cinq victimes d’une même famille résidant dans la wilaya de Batna, au lieu-dit cité Sadek Chabchoub, dans la commune de Batna, et de quatre autres personnes d’une autre famille à Tlemcen, à la cité Chafek, dans la commune d’El-Ghazaouet. Les mêmes services ont également fait état du décès de deux personnes au niveau de la wilaya d’Alger, au lotissement Soummam, dans la commune de Bouzaréah. Le même document a souligné que depuis «le début du mois de janvier, 19 personnes sont décédées, intoxiquées au le monoxyde de carbone, par contre 66 personnes incommodées ont été secourues par nos éléments».

Ces drames sont dus, selon la Protection civile, à des erreurs de prévention en matière de sécurité, à l’absence d’une bonne aération et à la mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffe-bains. «La baise des températures favorise l’utilisation massive de ces dispositifs qui requièrent une grande attention de la part de leurs utilisateurs», indique-t-on encore dans ledit communiqué. Face à cet état de fait, la direction générale de la Protection civile appelle les citoyens à la vigilance, rappelant les consignes de sécurité à respecter, afin de préserver leurs vies et d’éviter d’éventuels dommages. Il s’agit, entre autres, de la nécessité d’assurer l’entretien et le réglage régulier des appareils par un professionnel, ne pas boucher les prises d’air dans les pièces et ventiler les logements lors de l’utilisation des appareils de chauffage. « Aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et les sorties d’air de votre logement», insiste la Protection civile. Cette dernière appelle également les citoyens à ne pas utiliser de moyens de chauffage traditionnels, telle la «Tabouna».

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -