La 2e phase prend fin aujourd’hui

Partager

La deuxième phase des préinscriptions universitaires au titre de l’année universitaire 2018-2019, qui a débuté le 8 du mois en cours, prendra fin aujourd’hui.

Ladite étape a été répartie sur trois périodes. Il s’agit des confirmations, des réorientations, des tests et des entretiens pour les filières concernées du 8 au 12 août, l’ouverture du portail «hébergement» ayant eu lieu du 8 au 15 août.

Un second traitement a été également prévu, en cas d’échec aux tests, entretiens et demandes de réorientation, du 13 au 15 août, alors que la proclamation des résultats des affectations est prévue pour le 16 du mois courant. A retenir que selon le calendrier établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2018-2019 ont commencé le 26 juillet jusqu’au 16 septembre 2018.

La première phase, qui a eu lieu du 26 juillet au 7 août, a été consacrée à l’exploitation des résultats du baccalauréat et à la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières. Pour ce qui est de la troisième phase, le département de Tahar Hadjar a fait savoir qu’elle concerne les inscriptions définitives et s’étalera du 2 au 6 septembre prochain.

La dernière phase sera consacrée au traitement des cas particuliers par les établissements de l’Enseignement supérieur, du 2 au 16 septembre, et concernera les cas exceptionnels et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Il est à rappeler que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Tahar Hadjar, avait souligné que 70% des nouveaux étudiants ont été orientés selon leur premier choix exprimé dans la fiche de vœux. Selon le ministre, ce taux est « considérable », ajoutant que plus de 10% des nouveaux étudiants ont été orientés selon leur deuxième choix qu’ils ont exprimé dans la fiche de vœux.

Samira Saïdj

Partager