Accueil National 21 pays présents hier à Alger

PROTECTION CIVILE - 4e Réunion africaine des directeurs généraux

21 pays présents hier à Alger

103

La 4ème réunion africaine des directeurs généraux de la Protection civile, membres de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC), a débuté, hier, au niveau de l’unité nationale d’intervention et d’instruction (UNII) de Dar El Beida, à Alger. Les travaux de cette réunion ont été lancés en présence du ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune, du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourrelaf, et aussi du secrétaire général de l’organisation internationale de la Protection civile (OIPC), Belkacem Ketroussi.

La réunion a vu la participation de «21 directeurs généraux de plusieurs pays africains:Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameron, Centre Afrique, Congo, Cote d’Ivoire, Congo Démocratique, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Egypte, Tunisie et le Togo)», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la direction générale de la Protection civile.

Cette dernière a fait savoir que l’objectif escompté de cette réunion «est de promouvoir l’échange d’expertise en matière de Protection civile, gestion des catastrophes, la formation, l’audit et le renforcement des services d’assistance technique et de conseil aux structures de la Protection civile». Selon la même source, plusieurs points sont au programme de cette réunion. Il s’agit des problématiques organisationnelles, la coordination avec les autres corps impliqués dans la protection de la population, la couverture du territoire (taux et chiffres) et centres de gestion des crises.

Le même document a fait état également des questions liées à la formation (infrastructures, effectifs, problématiques), matériel et équipement état des lieux, textes réglementaires en matière de prévision, de prévention, textes réglementaires, plans d’urgence et secours (ORSEC) et effectif, ressources humaines, natures (militaires, paramilitaires, civils).

Samira Saïdj