Impressions des participants

Partager

Nacer BouterfaEditions Azur, BgayetCe salon peut réussir. Il est satisfaisant de constater que le Salon du livre amazigh est pris en charge par les institutions de l’Etat, particulièrement celles d’Oran. Aussi, si réussite il y aura, on la devrait à l’association Numidia qui a veillé à sa préparation de manière correcte. Cette association a aussi apporté un plus à tamazight dans la région d’Oran.

M.MenicheEditions Assirem, BouiraIl y a des choses à voir dans ce troisième salon du livre amazigh concernant l’histoire et la culture berbères. On note aussi la présence d’écrivains et de maisons d’éditions. Concernant l’afflux des visiteurs, j’espère qu’il sera plus satisfaisant que lors des éditions passées.

Hamid Oubagha Auteur d’un conte en Tamazight et d’un manuelIl y a un sérieux travail qui se fait actuellement afin de promouvoir le livre amazigh. Ce salon, qui n’a pas encore une envergure commerciale notable, constitue un excellent cadre pour la promotion du livre amazigh, donc de la langue amazighe. Il est l’occasion pour ses initiateurs de canaliser l’effort des auteurs et des associations vers une réflexion sérieuse réaliste qui permettra aux acteurs du livre amazigh de parfaire leur travail apte à rehausser le prestige de notre langue. Condition fondamentale pour sa promotion. Qu’il se tienne à Oran est une excellente chose car tamazight se pratique partout en Algérie et cela participe d’une démarche pédagogique favorable à la réhabilitation dans l’esprit des gens en dehors des pressions idéologiques. M.Necib Edition ZyiabCe salon du livre et du multimédia amazighs pour sa troisième édition, est une réussite totale à mon avis, vu la bonne organisation. Il y a un engouement pour ce salon, c’est un signe de la bonne santé intellectuelle des Oranais et c’est tant mieux. Cette rencontre permettra aux jeunes de connaître et d’approfondir leurs connaissances dans la langue et culture amazighs.

Ali Hadjaz Auteur d’un roman en langue françaiseIl faut tout de même rendre hommage au HCA d’organiser ce genre de rencontres qui sont une opportunité à saisir pour toute personne, qui a la culture dans le sang pour s’exprimer, se montrer, se faire connaître. Et moi, je suis fier de marquer ma présence parmi ces formidables militants de la cause berbère.

Propos recueillis par A.M.

Partager