23 736 personnes handicapées recensées

Partager

La maison des associations de Béjaïa, sise à la cité Remla, au chef-lieu de wilaya, a abrité, hier, les festivités officielles de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques qui revient le 3 décembre de chaque année. Plusieurs associations locales, œuvrant en faveur de cette frange de la société, ont pris part à cette célébration. Elles ont installé, au niveau de cette structure, des stands d’expositions présentant leurs activités et plans d’action sur tout le territoire de la wilaya.

La direction de l’action sociale (DAS) de Béjaïa a de son côté prévu la distribution d’un lot de matériels, dont des fauteuils roulants, à des personnes souffrant de handicap. «Nous saisissons l’opportunité de cette Journée pour distribuer ce lot de matériels en faveur de quelques personnes handicapées, mais il faut savoir que c’est une opération que nous effectuons tout au long de l’année», a souligné le DAS de Béjaïa, Salah Bouabdellah. Notre interlocuteur indiquera que le nombre de personnes aux besoins spécifiques recensées jusqu’à présent par les services de la DAS sur le territoire de la wilaya s’élève à 23 736, dont pas moins de 12 592 personnes souffrant d’un handicap mental.

7 358 ont un handicap moteur, 1 437 présentent un handicap visuel et 948 souffrent d’un handicap auditif. M. Bouabdellah explique par ailleurs que 7 200 personnes aux besoins spécifiques, souffrent d’un handicap de 100% et bénéficieront de l’augmentation de l’allocation octroyée par l’État. Pour rappel, au mois de septembre dernier, le gouvernement a pris plusieurs mesures sociales en faveur de cette catégorie de la population, dont l’augmentation, à hauteur de 150%, de la pension accordée à ceux qui souffrent d’un handicap à 100%. Leur allocation passe donc de 4 000 à 10 000 DA/mois.

L’augmentation a pris effet le 1er octobre dernier, mais les bénéficiaires ne la percevront qu’à partir de janvier 2020, avec le rappel des mois précédents, a encore précisé le DAS de Béjaïa.

Salma B.

Partager