Le douze ou le quatorze ?

Partager

l De tout temps, arabophones et berbérophones d’Algérie marquaient une halte une fois l’an pour honorer Yennayer, le seul avènement non musulman fêté par tous les peuples d’Afrique du Nord. Mais, un peu comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, personne parmi les ‘’fêtards’’ ne savait vraiment à quel événement de la civilisation berbère correspondait le douze janvier. Cela dit, tout le monde retient qu’il s’agit du premier jour de la nouvelle année. D’ailleurs, la plupart des arabophones, notamment à l’Ouest où Yennayer est sérieusement fêté, on parle de “Ras el âam ârab (Nouvel An ‘’arabe’’)”, littéralement la tête de l’année arabe.

Dans ce contexte et par un effet de détournement sémantique, le mot ‘’arabe’’ renvoie plutôt à l’idée d’authenticité et de terroir par opposition au Nouvel An universel et autres festivités officiellement reconnues.

Yennayer est en fait le premier jour du calendrier agraire utilisé à travers la Numidie, depuis l’antiquité. Il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien (choisi par Jules César en 46 av. J-C). Ce calendrier a été prévu pour refléter, semble-t-il, une année naturelle ou une année équinoxiale de 365 jours divisée en 12 mois. Une journée intercalaire est ajoutée tous les quatre ans. Chose qui impliquera un décalage de 13 jours par rapport au calendrier Grégorien. Ainsi, Yennayer, qui correspond au premier janvier du calendrier julien, devrait être fêtée le 14 janvier.

Pourquoi, notamment en Algérie, a-t-on retenu la journée du 12 janvier pour honorer Yennayer ? L’erreur est vraisemblablement imputable à l’empressement des associations culturelles militant pour le retour de la fête ancestrale menacée de disparition. A quel événement historique correspond Yennayer ? A vrai dire, l’an zéro du calendrier berbère a été arrêté récemment par Agraw imazighen. Le but est de trouver une correspondance à un événement marquant de la civilisation berbère.

C’est ainsi que depuis peu Yennayer charrie dans son sillage les faits d’armes du roi Chechonq 1er (Cacnaq) au temps de l’Egypte ancienne. Ce roi libyen, fondateur et la 22e dynastie égyptienne, prit le trône est devint pharaon en Egypte il y a… 2557 années.

T. Ould Amar

Partager