Accueil A la une 370 milliards débloqués

CORONAVIRUS - Tebboune ordonne les mesures d’urgence

370 milliards débloqués

522

Trois cent soixante-dix milliards de centimes ont été débloqués d’urgence, avant-hier soir, pour la prise en charge des dépenses urgentes face au Coronavirus. La décision de mobiliser cette somme a été prise en Conseil des ministres présidé par Tebboune, qui a ordonné, séance tenante, de dégager «un budget préliminaire de 3,7 milliards de DA». Cette première somme est destinée au renouvellement du stock de moyens de prévention, des accessoires médicaux et des médicaments, ainsi que l’acquisition de caméras thermiques sophistiquées, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Dans le détail, il a été précisé que 350 milliards de centimes sont dédiés à l’acquisition de produits pharmaceutiques, médicaments et moyens de prévention, 10 milliards de centimes pour le dépistage du coronavirus et présentations, et 10 milliards de centimes pour l’acquisition des caméras thermiques sophistiqués. «Mes remerciements, félicitations et encouragements à l’ensemble des fonctionnaires du secteur de la Santé (tous grades confondus), ainsi qu’aux agents de la sécurité et de la Protection civile eu égard à leurs efforts pour faire face à cette épidémie», a déclaré le président de la République en Conseil des ministres. Il a, également, suggéré de reporter, au besoin, les manifestations internationales prévues en Algérie et de programmer les rendez-vous sportifs à huis-clos.

Vers l’instauration du huis-clos dans les stades

Ce qui n’exclut pas, selon toute vraisemblance, de voir désormais les matchs des championnats et de coupes se dérouler sans la présence du public. Il est à souligner que dans le cadre de l’appel à redoubler de vigilance, lancé avant-hier soir par le chef de l’État, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a pris, hier, la décision de suspendre tous ses vols vers la ville italienne de Milan, à compter d’aujourd’hui. Cette décision aurait également été prise après que le gouvernement italien eut pris la décision de mettre en quarantaine 15 millions d’habitants. Cette mesure de confinement, valide jusqu’au 3 avril, couvre une vaste zone dans le Nord du pays, allant de Milan, la capitale économique, à Venise, haut lieu du tourisme mondial. Les déplacements y sont strictement limités (voir en page 15).

Blida, principal foyer en Algérie et les vols sur Milan suspendus

La wilaya de Blida reste la plus touchée par le Coronavirus en Algérie, avec 13 personnes déclarées porteuses de ce virus, qui sont confinées en quarantaine. C’est ce qu’a déclaré, hier, le directeur de la Prévention au ministère de la Santé lors de son point de presse régulier pour faire le point sur la situation. Djamel Fourar a tenu à préciser que le chiffre 20 est celui des personnes contrôlées positives au Covid-19 en Algérie. Il a indiqué à ce propos que Blida reste la wilaya la plus touchée avec 13 personnes mises en quarantaine après avoir été dépistées positives. «Elles appartiennent toutes à la même famille, contaminée lors de la visite d’un proche et de sa fille résidant en France», a précisé Djamel Fourar. Ce dernier dira que les 4 autres cas sont identifiés à Alger (2) et Mascara (2), en plus de 2 ressortissants espagnols et 1 Italien. Le directeur de la Prévention a, par ailleurs, expliqué que son ministère n’a pas interdit les rassemblements et manifestations publics, tant que «le virus n’est pas encore répandu de façon massive en Algérie», précisant à ce propos que «les cas avérés sont importés et non endémiques».
M. A. T.