Pour une route plus sûre

Partager

Dans le cadre de la première semaine mondiale de la prévention routière organisée par le programme des Nations Unis, la direction des transports de la wilaya de Bouira s’est attelée à sensibiliser les automobilistes, mais également les universitaires de la wilaya, à travers une vaste campagne d’affichage et de conférences sur le sujet.

Distribués également des prospectus et autres dépliants expliquant les facteurs principaux causant les accidents de circulation, trop souvent mortels. Associés à cette manifestation, la direction des travaux publics, la direction de la santé, le syndicat des autos écoles de la wilaya, la Protection civile, la police et la gendarmerie, dans un document remis à la presse pour l’occasion, on apprend que la consistance du réseau routier de la wilaya de Bouira est de 2225 kilomètres répartis entre les routes nationales, chemins de wilayas et chemin communaux.

Les deux axes nationaux très important qui traversent la wilaya, sont la RN 05 sur une longueur de 100 kilomètres et la RN 08 sur un linéaire de 54 kilomètres. La RN 05 jugée comme l’un des axes les plus meurtrier est empruntée quotidiennement par plus de 25.000 véhicules, dont 35% de poids lourds.

L’état des routes étant lié directement aux causes primaires des accidents de circulation, au même titre que le facteur humain et l’état du véhicule, la direction des travaux publics de la wilaya de Bouira mise essentiellement sur la construction de projets neufs (autoroute), la modernisation, le renforcement et réhabilitation des routes, construction des évitements de villes, implantation de ralentisseurs, surveillance du domaine public routier, mise à niveau de la signalisation routière et d’autres mesures permettant d’éviter, ou du moins limiter le nombre d’accidents de circulation. A propos de l’autoroute Est-Ouest, cette dernière a permis d’absorber le trafic supporté par la RN05 et éviter les traversées de Lakhdaria, Tiliouine, Kadiria, Zeboudja et de Bouira. Prochainement, d’autres tronçons autoroutiers seront livrés pour permettre le contournement d’Aomar, Kalous, El-Esnam, Bechloul et El Adjiba.

La direction de la santé a, pour sa part, misée sur la sensibilisation des automobilistes en les incitant à ne pas prendre le volant en cas de fatigue, d’absorption de médicaments, psychotropes ou sous l’emprise de l’alcool. Durant toute cette semaine mondiale de la sécurité routière, qui doit s’achever dimanche prochain, des caravanes de sensibilisation se rendront dans l’ensemble des 45 communes de la wilaya pour informer et tenter de réduire le nombre d’accidents de circulation.

H.B

Partager