Accueil National 4% de la production nationale

PRODUCTION AGRICOLE - Boumerdès au 14e rang national : 4% de la production nationale

67
- PUBLICITÉ -

La contribution de la wilaya de Boumerdès en matière de production agricole avoisine les 4% ce qui la place au 14e rang national parmi les régions les plus productives. En effet, selon des chiffres communiqués par la Direction des services agricoles, la valeur de la production agricole pour la campagne 2018-2019 a atteint 79 milliards DA. Cette valeur englobe toutes les filières de la production agricole. L’ex-Rocher noir occupe la première place dans la production des raisins de table depuis plusieurs années et assure près de 45 % des besoins nationaux en matière de vignes dont la production avoisine 2,5 millions de tonnes.

- PUBLICITÉ -

Cette année, la production a tout de même chuté à 2 millions de tonnes, en raison de différents facteurs, notamment climatiques mais également dus au manque de connaissances de certains viticulteurs amateurs, en matière de pesticides et autres intrants agricoles, qui peuvent se répercuter négativement sur la récolte. Par ailleurs, il faut savoir que la Foire du raisin, organisée à la fin du mois de septembre écoulé, fut une occasion pour les producteurs d’étaler leurs produits mais aussi les problèmes rencontrés quotidiennement dans leurs champs. L’un d’eux, issu de la région de Legata, citera l’absence de marchés de gros dans la région, qui est un épineux problème.

Le seul marché de gros qui existe est celui de Khemis El Khechna. Un lieu de négoce confronté à plusieurs problèmes hypothéquant l’avenir des filiales agricoles. Fermé durant plusieurs mois, il a fallu que l’APC le gère après le départ de son concessionnaire, qui a laissé derrière lui une situation des plus difficiles où les travailleurs n’ont pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois. On notera d’autre part qu’en matière de production maraîchère, la région de Boumerdès, qui est classée 8e à l’échelle nationale, est appelée à redoubler d’efforts pour couvrir au moins les besoins locaux.

Tout de même, dans certaines filières, elle est classée parmi les meilleures, notamment en agrumiculture, apiculture et aviculture. Cet apport à la production nationale a été rendu possible grâce à une pluviométrie abondante, notamment. Il convient de rappeler que près de 99 000 ha de terres agricoles sont exploitées à Boumerdès dont 5 000 ha classées à haut rendement et près de 20 000 ha irriguées, soit 32 %, ce qui est loin de la norme nationale. En plus, quatre barrages hydriques et une vingtaine de retenues collinaires ainsi que 1 400 forages assurent l’irrigation des 32 % des terres exploitées. Outre cela, il existe près de 20 100 exploitations agricoles privées et publiques. Certaines ne sont pas exploitées réellement par les fellahs, alors que d’autres sont squattées ou menacées de disparaître, comme celle des Issers engloutie par la décharge située sur le CW151.

Z Youcef

- PUBLICITÉ -