Coopération financière en développement

Partager

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) et le groupe international des services bancaires et financiers HSBC ont procédé, hier, à Alger, à la signature d’un important accord -cadre de coopération.

Regroupant une délégation qui représente la HSBC, les représentants de la BEA, ceux de Sonatrach ainsi que la presse nationale, cet accord, a été « véritablement un moment important pour les deux organisations », avait indiqué Philippe Pontet. En effet, cet accord a pour objet de définir la mise en commun des moyens pour assurer les activités de conseil financier et d’arrangeur de dettes dans le cadre des schémas de financements propres des projets.

Coïncidant avec le 40e anniversaire de la BEA, son directeur général, Mohamed Loukal, a déclaré que « les mutations profondes que connaît notre pays, ainsi que le poids technologique qui caractérise la HSBC exigent de la BEA de procéder à cet accord stratégique qui permet l’implantation de la HSBC en Algérie ».

Par ailleurs, les projets visés par cet accord en priorité sont les grands projets développés par Sonatrach, dont la BEA est la banque de référence, avec des partenaires stratégiques internationaux tant en Algérie qu’à l’étranger.

Etant l’une des deux plus grandes banques dans le monde, la HSBC a pris, selon Philippe Pontet, président de la Banque d’investissement et de financement, sa décision stratégique de son implantation en Algérie pour deux raisons.

La première, d’après M. Pontet, est que « l’Algérie inspire une nouvelle page économique et financière dans les jours à venir, et qu’elle est riche par sa jeunesse, ainsi que les autres richesses naturelles », a-t-il- indiqué. La deuxième raison consiste, selon lui, en « la volonté politique visant à faire placer l’Algérie dans sa juste place », a-t-il ajouté.

En outre, cet accord couvre également d’autres secteurs industriels tels que la génération de l’électricité, les unités de dessalement d’eau de mer ou des infrastructures de transports, développés à l’initiative des clients publics et privés. Dans le but de marier les expertises, la HSBC opte aussi pour la création d’un nouveau pôle d’excellence en Algérie.

Il est à signaler que l’accord s’inscrit, également, dans l’optique d’un renforcement de la coopération internationale entre les grands opérateurs économiques algériens et leurs partenaires étrangers.

Lynda Louifi

Partager