48 projets retenus !

Partager

Les résultats de la première édition du concours Appel à projet associatif, lancé par l’APW de Béjaïa, en 2019, sous le slogan «L’innovation, la participation et la dynamique associative», ont été proclamés, hier. C’était lors d’une cérémonie publique organisée à cet effet, au niveau de la salle des Congrès, sise au siège de la wilaya. Au total, 48 projets ont été retenus sur les 94 présentés par des associations locales activant à travers 34 communes, lesquels projets ont été examinés par un jury composé d’experts, d’élus et de directeurs de l’exécutif de wilaya, a annoncé M. Assam Yahia, président de la commission «Mouvement associatif» à l’APW de Béjaïa.

«Les auditions des porteurs de projets associatifs en vue d’en sélectionner et financer les meilleurs se sont déroulées de novembre 2019 au mois de mars 2020. Le jury a retenu, conformément aux critères de sélection bien définis dans le règlement de participation à ce concours, 48 projets. Pas moins de 25 personnes ont été mobilisées pour évaluer les projets présentés. Les membres du jury ont travaillé 18 jours en réunion pour statuer sur le choix des lauréats», a affirmé M. Assam. Les projets sélectionnés touchent à cinq domaines de la vie sociale. Il s’agit de «Éducation et droits des enfants», «Environnement et développement durable», «Solidarité», «Entreprenariat social», ainsi que «Culture, Démocratie et citoyenneté active».

Parmi les critères sur lesquels le jury s’est basé pour le choix des projets, il y a lieu de souligner l’innovation, la créativité et la pertinence. Aussi, le projet doit avoir une dimension participative, pérenne et durable et s’inscrire dans les axes de l’appel à projet. En plus de sa viabilité, son impact positif sur la société et son efficacité, le projet doit également s’appuyer sur le bénévolat et l’implication du public cible. À noter que le fonds global alloué à cet appel à projet est de l’ordre de 41 millions de dinars, dont la moitié a été accordée par la DJS de Béjaïa. À signaler aussi que «le financement par l’APW ne peut excéder 90% du coût global du projet. La contribution de l’APW variera entre 100 000, 00DA et 1 000 000, 00DA», a-t-on précisé. Pour le P/APW de Béjaïa, Mehenni Haddadou, l’objectif de cette initiative ne se résume pas au financement des projets.

«Il ne s’agit pas ici d’une simple opération financière ou encore moins d’une opération de marketing politique. Il s’agit pour nous, à travers ces projets, de consacrer l’association comme acteur direct du développement local et en tant que force de proposition et de réalisation en partant des besoins de leur territoire et de leur population», a-t-il déclaré dans une courte allocution prononcée lors de cette cérémonie. Pour le P/APW de Béjaïa, cette approche s’inscrit aussi dans «le renforcement des associations en tant qu’acteurs directs de la démocratie participative et inclusive». Par ailleurs, tout en se félicitant de la réussite de la première édition, M. Haddadou a annoncé qu’une deuxième édition du concours Appel à projet associatif de l’APW de Bejaia sera lancée au mois d’avril prochain.

Boulame S.

Partager