Les insuffisances au centre d’une journée d’étude

Partager

Le cabinet d’expertise industriel basé à Tlemcen, chargé de l’organisation et du comité scientifique a organisé des journées d’étude sur  » la communication dans les stratégies de gestion des risques « , hier, aux Pins Maritimes à Alger.

Ces journées se sont déroulées sous le haut patronage de M. Chérif Rahmani, ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme et M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

La rencontre s’est déroulée en présence d’un panel d’experts nationaux et internationaux, des représentants de secteurs de l’énergie, de l’environnement, des assurances de la santé, des institutions ainsi que des décideurs de la sphère économique algérienne afin d’échanger leurs expériences. A ce propos, le colloque est centré sur la sécurité globale et a pour ambition de mettre en exergue les insuffisances et les disfonctionnements relatifs à la communication dans la gestion des risques et de créer des synergies nouvelles entre les différents acteurs afin d’aboutir à un projet impliquant la communauté comme partenaires à part entière et le rôle le plus engagé et responsable face aux événements inattendus.

Par ailleurs, le colloque s’est focalisé sur la communication des risques, qui s’est développé plus, à partir de l’analyse des risques, qui, à partir des domaines des  » communications.  » Pour rappel, ce même colloque fait suite aux premières journées d’étude sur la sécurité industrielle et la gestion des risques majeurs, organisé les 26 et 27 mai de l’année en cours. Dans son intervention, M. Ali Ghellal, colonel de la Protection civile a affirmé qu’il faut développer la communication d’une manière pour atteindre la population. Pour sa part, M. Ali Meghouche, chef de département HSE Sonatrach a fait signe que  » la science du danger appelé (cindynique ) dont des milliers d’accidents qui menacent l’être humain et je me demande si ces accidents ne commencent pas par les ignorances de ces lois incontestables mais sans cesse ignorées.  » D’autre part, ces experts vont étudier à la fin de ces journées d’études le rapport, qui sera présenté aux autorités. A ce titre, M. Lotfi Halfaoui, expert agréé en risques industriels, juridiques et en environnement, consultant CNA a indiqué que  » j’appelle à ce qu’il y ait suffisamment d’information et de communication et cette dernière repose sur une organisation, car savoir gérer les risques, c’est savoir communiquer et gérer.  » Ainsi ce colloque a été organisé afin de rendre ces lois applicables et responsabiliser les gens. Signalons toutefois que Mme Corrine Lepage, ancienne ministre française de l’Environnement, été absente lors de la rencontre.

Lemya Ouchenir

Partager