Accueil National 5 861 doses supplémentaires acquises

BEJAIA - Vaccination antigrippale

5 861 doses supplémentaires acquises

44

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, entamée au mois d’octobre dernier, sera prolongée dans la wilaya de Béjaïa, à la faveur de l’arrivée, les jours prochains, de 5 861 doses de vaccin supplémentaires, a annoncé un responsable à la direction de wilaya de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

« Au lancement de cette campagne de vaccination antigrippale 2018/2019, nous avions reçu un total de 18 906 doses, dont 18 400 ont été administrées. Nous recevrons ces jours-ci 5 861 doses supplémentaires », a affirmé le même responsable.

Ces nouvelles doses seront distribuées sur les structures sanitaires publiques existantes sur tout le territoire de la wilaya. Ce vaccin contre la grippe est recommandé, explique-t-on, aux patients atteints de maladies chroniques, comme les cardiopathies, les affections métaboliques, le diabète et les affections rénales, aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes.

Ces personnes, pour qui la grippe représente un risque de complications potentiellement graves, peuvent bénéficier d’un vaccin gratuit contre la grippe saisonnière, au niveau des établissements sanitaires publics. Le lot de doses de vaccin reçu par la DSP de Béjaïa a été réparti, souligne-t-on, sur les différentes structures de santé de la wilaya, selon les besoins de chaque structure et en prenant en considération la densité démographique de chaque zone et le nombre des malades chroniques enregistrés.

A noter que le personnel médical est aussi concerné par cette campagne de vaccination antigrippale. Toutes les dispositions sont prises pour une meilleure organisation de cette campagne, a-t-on rassuré. Pour la campagne de vaccination antigrippale 2018/2019, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a procédé à l’acquisition de 2,5 millions de doses, lesquelles ont été mises à la disposition des centres vaccinateurs habituels des établissements de santé, où le vaccin est administré gracieusement

B. S.