Série d’opérations coups de poing contre les bandes de malfaiteurs

Partager

l Les services locaux de la Sûreté urbaine de Boumerdès ont enregistré, au total, durant l’année 2007, 1 441 affaires dont 540 ont été judiciairement traitées. Soit un taux global de 37, 47%. Les différentes actions sont suivies de l’arrestation de 572 personnes dont 270 écroués. Maintenant leur pression contre les differentes bandes de malfaiteurs, les dites brigades locales de la police judiciaire ont traité dans cette optique l’année passée selon un document que nous a remis l’instance sécuritaire concernée, six affaires. L’engagement fut accompagné de l’arrestation de 23 personnes dont une femme et un mineur. Suite au verdict du tribunal de la circonscription, 13 mis en cause ont été écroués, cinq sous contrôle judiciaire, alors que cinq autres ont pratiquement bénéficié de la liberté provisoire.

Luttant encore contre le crime organisé, les mêmes services ont recensé 71 affaires liés à la commercialisation de la drogue. En plus de la saisie de plus de 36kg de cannabis et 509 autres psychotropes, les limiers de la police ont pu mettre la main sur 96 individus dont 71 ont été placés sous mandat de dépôt. Durant l’année 2006, le nombre d’affaires liées au trafic de la drogue pour lesquelles 92 individus ont été appréhendés, avoisine la soixantaine.

Le même bilan fait ressortir 2 040 infractions au code de la circulation routière, avec 10 morts et 74 blessés. l’on signale également quatre suicides et sept autres tentatives de suicides, plus du double de celui recensé en 2006 et 23 morts par noyade.

Les mêmes services ont traité quatre affaires d’homicide volontaire avec arrestation de trois individus pour lesquels le tribunal du chef lieu de wilaya a requis une lourde peine de prison.

D’autres affaires judiciaires traitées et dont le nombre a atteint, selon le même bilan, 1149 sont liées en gros, à la violation des domiciles et atteinte aux libertés et biens d’autrui. Au total, 195 individus ont été interpellés par la police et présentés devant les tribunaux de la wilaya. Près de 100 d’entre-eux seront incarcérés alors que les autres personnes mises en cause ont bénéficié de la liberté provisoire. Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, les brigades policières sus-mentionnées ont procédé durant l’année 2007 à l’arrestation de 25 personnes étrangères dont 24 ont été écrouées, a-t-on précisé. Une année auparavant, on n’y avait recensé qu’une vingtaine d’étrangers résidants illégalement dans ce département. Les contrevenants sont en majorité originaires de pays africains voisins.

Salim Haddou

Partager