1 941 agents mobilisés à Béjaïa

Partager

Pour les besoins du prochain Recensement général de la population et de l’habitat, l’administration a mobilisé plus de 1 552 agents recenseurs issus des terminales, 301 contrôleurs, 88 formateurs universitaires et 195 véhicules.

Durant les quinze jours que durera l’opération, chaque agent aura à recenser 500 à 600 personnes pour les districts situés en zones éparses et 1 050 en zones agglomérées avec, cependant, une marge de plus ou moins 10%.

D’ailleurs, les préparatifs du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat ont débuté dans la wilaya de Béjaïa le 12 avril 2006. Ces préparatifs se sont déroulés en quatre phases distinctes avec la mobilisation, outre des membres des comités communaux et de wilaya, de 70 délégués des communes chargés de l’exécution des travaux de préparation.

La première phase a porté, entre autres, sur la mise à jour de la cartographie issue du RGPH de 1998, le dénombrement des constructions, le remplissage des fiches d’identification des constructions en zones agglomérées et zones éparses. Cette phase a permis la mise à jour de 1 438 districts, le dénombrement de 171 902 constructions et 32 666 établissements.

La deuxième a porté “sur la mise au propre” de la nouvelle cartographie et le découpage en districts au nombre de 1 552, soit 114 de plus qu’en 1998. La troisième a concerné la numérotation des districts, des îlots et de toutes les constructions dénombrées. En dernier lieu, le remplissage des cahiers de districts et l’élaboration des croquis de districts.

Il est certain, par ailleurs, que le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat pour lequel tous les moyens nécessaires sont mobilisés, constituera à coup sûr une nouvelle banque de données qui permettra de connaître avec exactitude où on en est en matière d’habitat, de population et de la réalité économique…

D. S.

Partager