Accueil National Les bénéficiaires des 100 logements squattés envahissent le siège de l’APC

Les bénéficiaires des 100 logements squattés envahissent le siège de l’APC

2108
- PUBLICITÉ -

Las d’attendre une issue à leur désarroi, qui dure depuis maintenant neuf ans, les bénéficiaires des 100 logements sociaux à Fréha sont passés à l’action, hier, en observant un sit-in devant le siège de leur APC qu’ils ont maintenu fermé toute la journée.

- PUBLICITÉ -

Ils veulent faire valoir leur droit. “A quand la distribution des clés aux bénéficiaires des 100 logements ?” “9 ans barakat !”, sont entre autres les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles accrochées à l’entrée du siège de l’APC de Fréha. Il se trouve, en effet, que ces logements, dont la liste des bénéficiaires a été affichée en 2000, n’ont pas été encore attribués.

Ces mêmes logements ont été, en fait, squattés par d’autres personnes qui ont profité, nous dit-on, des évènements de la Kabylie de 2001 pour en prendre possession. Depuis, c’est le statu quo.

“Constatant que rien n’est venu, nous avons décidé de nous organiser pour prendre en charge et réclamer notre droit,” dira un de ces bénéficiaires rencontré sur les lieux de la manifestion. C’est ainsi que ces derniers ont cré une commission qui s’est chargée du dossier. Celle-ci, nous a-t-on appris, a saisi tous les services concernés sur le sujet mais en vain. “Nous avons écrit au wali et même au chef du gouvernement mais aucune suite n’est venue.

Le P/APC et le chef de daïra d’Azazga ont, quant à eux, avoué que cela les dépasse,” explique celui qui a été désigné pour être le porte-parole des protestataires lequel ont défié le froid glacial, la pluie et le mauvais temps pour cier leur ras-le-bol.

“Cette action se présente comme un dernier recours pour nous du fait que toutes les portes sont restées fermées devant nous” estime notre interlocuteur affirmant que lui et ses compagnons sont déterminés à aller jusqu’au bout, jusqu’à satisfaction de leur exigence.

“Aujourd’hui, nous voulons rencontrer le wali ou du moins un engagement écrit disant que notre revendication sera prise en charge. Sinon nous campons ici,” menace le délégué des manifestants. Encore donc une autre “chaude” affaire pour les pouvoirs publics, une affaire qui risque de faire des malheureux, quel sort sera-t-il réservé aux familles qui occupent illégalement les logements depuis 2001 ?

Selon nos informations, l’OPGI a déjà entamé une procédure de justice contre les indus-occupants. Il s’agit en fait d’une affaire qui couve depuis déjà 9 ans dans la commune de Fréha.

Les bénéficiaires “légitimes”, qui sont revenus à la charge hier, soutiennent que les pouvoirs publics leur ont toujours promis de “clore” définitivement le dossier en expulsant les squatteurs des logements au moment propice. “On nous a toujours dit qu’une solution sera trouvée lorsque la, commune de Fréha sera dotée d’une unité des forces de l’ordre,” nous avoue un des bénéficiaires. Cela pour dire que cette affaire risque de faire des vagues.

M. O. B.

- PUBLICITÉ -