Accueil National “70 milliards de créances impayées par les administrations”

AMAR BERZOUG, directeur de l’ADE de Tizi-Ouzou : “70 milliards de créances impayées par les administrations”

292
Amar Berzouk
Amar Berzouk
- PUBLICITÉ -

Le directeur de l’Algérienne des Eaux de Tizi-Ouzou, Amar Berzoug, a animé, hier, une conférence de presse au niveau du cercle culturel de la radio locale. Cette rencontre avec la presse locale, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars, a été l’occasion pour le premier responsable du secteur à Tizi-Ouzou de dresser un tableau exhaustif de la distribution de l’eau dans la wilaya. Des avancées, de nettes améliorations mais aussi de nombreux problèmes qui persistent encore ont été au centre des interventions.

- PUBLICITÉ -

Les efforts de l’unité de la wilaya de Tizi-Ouzou pour améliorer ce service vital sont quotidiens avec un personnel de plus en plus mieux formé. Dans son intervention, M. Berzoug est revenu sur les nombreuses améliorations apportées au chapitre prestations comme à celui des réfections des réseaux.

Son intervention a concerné également les problèmes rencontrés, notamment ceux relatifs aux créances. L’orateur fera, ainsi, état des créances impayées de l’administration estimées à 70 milliards de centimes, dont cinquante des collectivités locales et vingt de l’administration de wilaya.

Des créances non récupérées alors que l’unité est, elle même, endettée d’un montant de 70 milliards de centimes pour la consommation électrique de ses équipements. «L’ADE supporte difficilement les coûts de son fonctionnement», a souligné M. Berzoug. L’ADE, ajoute l’orateur, espère que les citoyens, ses principaux clients, comprennent que le service public a un coût : «Nos ancêtres payaient, depuis des siècles, des cotisations pour la réalisation d’œuvre du domaine collectif», affirme-t-il pour dire que le payement des prestations est essentiel pour un service de qualité.

Au sujet des améliorations, l’orateur précisera que l’été 2018 a été vécu sans grandes difficultés par les citoyens, et ce grâce aux efforts de l’ADE. De nombreux travaux d’amélioration ont été effectués. De nombreux réseaux sont désormais fonctionnels, à l’instar du réseau Makouda-Tigzirt-Iflissen (MTI), ainsi que l’amélioration apportée au réseau alimentant le versant Tassadort-Maâtkas. Mme Hadj Hamou, de la direction des ressources en eau, a également fait part d’un taux appréciable dans le gain de débit grâce aux réfections faites sur le réseau. Cette année aussi, apprend-on, des projets sont lancés à l’instar de la nouvelle station de dessalement de Tigzirt.

Cette station, qui se trouve à Tamda Ouguemoun, alimentera les communes du versant maritime, comme Azeffoun et Akerrou. La station de dessalement d’eau de mer de Tigzirt est actuellement en phase de réhabilitation, mais les responsables de l’ADE espèrent qu’elle sera prête pour l’été prochain. Notons que la wilaya de Tizi-Ouzou a atteint un taux de raccordement de 98% avec une moyenne de 220 litres par jour et par habitant. Le taux est légèrement au dessus de la moyenne mondiale qui est de 150 litres.

Akli N.

- PUBLICITÉ -