Accueil National 74 morts en une semaine

Bilan national de la gendarmerie

74 morts en une semaine

97

Les services de la Gendarmerie nationale ont fait état de 74 personnes qui ont trouvé la mort et 271 autres blessées, dans plusieurs accidents de la route survenus, en une semaine, au niveau national. «Durant la période allant au 13 au 19 août 2019, les unités de la Gendarmerie nationale ont constaté 179 accidents de la circulation routière qui ont engendré 74 mort et 271 blessés», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la cellule de communication de la Gendarmerie nationale.

Cette dernière a fait savoir que la wilaya de Bouira vient en tête avec 16 accidents de la route, suivie de Médéa (12), Boumerdès (11), Alger (8) et Blida (7). L’excès de vitesse, les dépassements dangereux et le non-respect de la distance de sécurité restent les principales causes de ces drames, selon la même source. À retenir que la Gendarmerie nationale avait lancé, en moi de juillet dernier, une campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route qui s’étalera jusqu’au 31 du mois en cours.

Sous le slogan «Pour des vacances sans accidents de la route, respectez les règles de la conduite», cette campagne se axe sur la sensibilisation sur les risques de l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité, les manœuvres dangereuses, la conduite à gauche, la fatigue et l’épuisement et leur impact sur la conduite ainsi que le non port du casque de sécurité par les motocyclistes.

Dans ce contexte, le commandement de la Gendarmerie nationale appelle les automobilistes à respecter le code de la route et les règles de la bonne conduite ainsi qu’à éviter l’excès de vitesse pour préserver leur sécurité et celle des autres. Par ailleurs, la direction générale de la Protection civile a fait savoir, avant-hier, que durant la période allant du 11 au 17 août dernier, 37 personnes ont trouvé la mort et plus de 1 000 autres ont été blessées suite à plusieurs accidents de la route survenus au niveau national.
Samira Saïdj