Accueil National 75 morts depuis le 1er janvier

Intoxication au monoxyde de carbone : 75 morts depuis le 1er janvier

66
- PUBLICITÉ -

Pas moins de 75 personnes ont trouvé la mort suite à l’intoxication au monoxyde de carbone, depuis le 1er janvier de l’année en cours, au niveau national. C’est ce qu’a fait savoir le bilan rendu public, avant-hier, par la direction générale de la Protection civile.

- PUBLICITÉ -

«Le bilan des victimes par asphyxie au monoxyde de carbone CO, durant la période allant du 1er janvier au 16 février 2019, est de 75 personnes décédées et plus de 793 autres secourues», lit-on dans le même document.

Ce dernier a ajouté également que durant la période allant du 14 au 16 février 2019, les secours de la Protection civile se sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences «à 12 personnes incommodées suite à l’inhalation du monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur des habitations».

Il s’agit de cinq personnes à Adrar, trois à Alger et quatre autres à Bouira. «Les victimes ont été prises en charge puis transférées dans un état satisfaisant vers les établissements de santé», a encore précisé le dit-bilan. Les services de la Protection civile ont fait état aussi de quatre personnes de la même famille qui sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage de leur domicile, à la cité Djebel el Djorf, commune de Tebessa.

«Les victimes ont été transportées par les éléments de la Protection civile vers l’hôpital local», a-t-on indiqué. Par ailleurs, plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période, «dont 12 accidents mortels, ayant causé dix personnes décédées sur les lieux d’accidents et des blessures à 23 autres personnes», a souligné la même source, ajoutant: «les victimes ont été traitées sur place puis évacuées vers les établissements de santé».

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, avec deux personnes décédées et sept autres blessées suite à deux accidents de la circulation. A retenir que les unités de la Protection civile ont enregistré, durant la même période, 5592 interventions dans les différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité, etc.

S. S.

- PUBLICITÉ -