1 503 cas de piratage d’électricité cette année à Tizi-Ouzou

Partager

Les fameuses lampes économiques mises en service et commercialisées depuis la fin avril dernier semblent être vite adoptées dans la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce qu’on peut déduire de ce nombre important de lampes commercialisées dans la wilaya. 15 750 lampes ont été en effet vendues depuis avril passé, mois de la première utilisation de cette lampe, une lampe dont on cache pas les vertus. Elle est économique et sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 000 heures, soit l’équivalent de 625 jours, de quoi attirer bien de convoitises, malgré leur prix (250 DA / unité), dix fois plus que la lampe ordinaire. Ce coût que certains jugent excessif n’a pas dissuadé les Tizi-Ouzéens à acquérir ces lampes “new look”. D’ailleurs devant cette demande accrue et afin de satisfaire la demande, Sonelgaz de Tizi-Ouzou a dû ouvrir quatre autres points de vente à Aïn El-Hammam, Tigzirt, Draâ El-Mizan et Boghni, qui s’ajoutent à celles déjà existantes à Tizi-Ouzou, Azazga, Larbaâ Nath-Irathen, Drâa Ben Khedda. L’ouverture d’une autre agence est prévue à Bouzeguene dans les mois à venir. Cette année, Sonelgaz a renforcé ses structures par douze agences à Tizi-Ouzou. C’est dire que cet organisme veut se rapprocher davantage du citoyen.

Par ailleurs, on a appris que Sonelgaz a fait état de 1 503 cas de piratages en électricité depuis janvier dernier. L’année passée, cet organisme a enregistré 5 057 cas, des chiffres importants qui se traduisent par des pertes sèches pour Sonelgaz qui ne compte pas se laisser faire. Dans un autre registre, Sonelgaz a effectué pas moins de

4 539 branchements électriques depuis le début de cette année 2009. Cela dit, malgré tous ces efforts, un manque reste encore à combler en matière d’électricité notamment dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les incessantes coupures d’éléctricité qu’a connues la région il y a à peine un mois empêchent d’affirmer le contraire.

M. O. B.

Partager