Un grand rendez-vous pour développer les relations partenariales

Partager

En prévision de la première édition du Salon international de la construction et des travaux publics Oran Build, placée sous le thème “Construire autrement”, une conférence de presse a été animée hier, à la salle des conférences de la maison de la presse Tahar-Djaout, à Alger par les organisateurs de cet événement international.

En effet, cette première édition qui se tiendra à Oran du 27 au 31 octobre prochaine au palais des expositions EMEC-Bd- Colonel-Lotfi, Madina Djedida, sera organisée par SHM Events en partenariat avec l’EMEC, et sous le haut patronage du ministre des Travaux publics. Seront présents à ce Salon, trois opérateurs étrangers, à savoir la Tunisie – qui est l’invitée d’honneur de cette première édition – avec 40 sociétés, suivie de la Turquie avec 15 sociétés et la France avec seulement 10 sociétés. Par ailleurs, lors de sa communication M. Saïd Irzi, manager général du Salon, a souligné que “l’objectif principal de cet événement professionnel destiné aux professionnels du secteur, est de créer un carrefour des échanges économiques entre les principaux opérateurs des travaux publics, ainsi que de les orienter vers un partenariat international’’ dira-t-il, avant de poursuivre : “L’Algérie ce n’est pas seulement la capitale, tous les Salons se déroulent à Alger, pour cela, on veut délocaliser un peu ce genre d’événement. La wilaya d’Oran a tous les moyens pour organiser ce genre d’activité’’ enchaîne-t-il. Le taux de participation attendu pour cette édition sera important, estime notre interlocuteur. “Les premiers indices montrent que le nombre de 200 sociétés dont environ 40 étrangères sera probablement atteint”, divulgue-t-il.

La superficie d’exposition dépassera selon ces mêmes estimations les 400 m2. Oran-Build rassemblera une très large offre de produits et une importante diversité d’exposants. Un événement qui permettra d’évaluer le niveau des entreprises et leur complémentarité dans un espace réservé aux échanges et au partage du savoir. En outre, les organisateurs de cette importante rencontre régionale veulent mettre en exergue l’effort gigantesque de construction que notre pays entreprend à la faveur de plans de développement. Ces dispositions s’étendent aussi bien dans le domaine de la construction de logements que dans la réalisation des infrastructures de base et la mise à niveau des entreprises industrielles pour lesquelles d’importants budgets ont été mobilisés. La prodigieuse offre publique de travaux se traduit par d’innombrables opportunités d’affaires aussi bien aux entreprises nationales qu’étrangères, ce qui constitue une occasion exceptionnelle pour le développement de relations partenariales. Notons que le secteur des travaux publics est en plein essor vu les grands projets qui sont en cours de réalisation. A souligner que le ministère des Travaux publics gère un réseau routier qui totalise environ 108 000 km et 4 800 ouvrages d’art, assurant 85% du transport de marchandises et de personnes.

Il est à rappeler que le programme quinquennal d’investissements publics lancé en 2005 consacre une part importante aux infrastructures routières. Le principal projet en cours de réalisation, est l’autoroute Est-Ouest, devenu une priorité pour le gouvernement. Cette autoroute sans péage de 1020 km devrait être achevée en 2015. En outre, les autorités comptent réaliser à partir de cette année de gros aménagements des terminaux-conteneurs dans les ports de Djendjen et d’Oran.

Et afin de mettre fin à la crise du logement, le gouvernement a prévu de proposer une offre de logement diversifiée, d’encourager la promotion immobilière, de développer le crédit et de maintenir l’aide de l’Etat. Le nombre de 1 034 566 logements prévus initialement par le gouvernement est passé à 1 0252 0721 logements.

D’autre part, le gouvernement projette la réalisation de 13 nouvelles villes dont les plus importantes sont Hassi Messaoud, Bouinan, Boughzoul et Sidi Abdellah. En sus, le programme quinquennal a prévu plus de 2 000 projets de bâtiments tertiaires concernant surtout l’enseignement supérieur et l’éducation.

Yahia Maouchi

Partager