Accueil National Un moment de retrouvaille autour d’une offrande

Un moment de retrouvaille autour d’une offrande

2334

Les villageois d’Aït Anane dans la commune de Béni-Zmenzer, située à un jet de pierres au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, se donnent rendez-vous cette semaine pour organiser une waâda.

Appelé également dans d’autres régions kabyles la fête d’ Iwedjiben, cette waâda est s’organisée chaque année en cette période. Cette manifestation aura lieu pour que la récolte soit fructueuse cette année. Selon les villageois, cette waâda se fait aussi pour qu’il pleuve. Les villageois veulent à travers ce rendez-vous garder et préserver le patrimoine de nos ancêtres. Cette fête se veut un moment de retrouvailles pour les citoyens de la région et d’autres régions de la wilaya et parfois pour les citoyens venant d’autres wilayas.

Les préparatifs de la waâda ont déjà débuté dans ce petit village. Tous les villageois de la commune d’Aït Zmenzer et celles d’autres villages de la wilaya sont appelés à faire part de ce grand événement. Le nécessaire des préparatifs arrive sous forme de dons. En effet, tout est enfin prêt pour accueillir les milliers de personnes qui seront présents à ce rendez-vous dans de bonnes conditions. A noter, que c’est grâce aux villageois et aux âmes charitables que ce genre d’évènement a toujours réussi. Des moutons et des bœufs seront immolés pour cet événement. A l’occasion, un repas sera offert aux invités qui auront ainsi à manger dans le même plat quel que soit leur rang dans la société.

M.A.Yahoui