Mme Giselle le Nozer, la nouvelle DG d’Air France

Partager

A l’occasion du départ de Jean-François Fauveau, délégué régional d’Air France en Algérie et l’arrivée de son successeur Mme Giselle le Nozer qui entamera ses fonctions à parti de lundi prochain, une conférence de presse a eu lieu hier à l’hôtel Sofitel. L’accent a été mis, lors de cette conférence, sur les perspectives d’Air France, ses objectifs, le nouvel appareil A380, ainsi que le programme d’hiver de la compagnie.

Lors de sa communication, le futur ex-directeur général de la compagnie française, a estimé que son passage à la tête de cette compagnie en Algérie a été très positif. Un programme qui commence avec l’acquisition d’un premier Airbus, en l’occurrence le A380 qui vient renforcer ainsi la flotte aérienne. C’est le plus grand avion civil au monde, avec une capacité de près de 540 passagers sur 13 000 kilomètres, avec trois exemplaires commandés qui lui seront délivrés d’ici à 2010.

A partir du 23 novembre 2009, l’A380 reliera quotidiennement Paris-Charles-de- Gaulle à New York, puis Johannesburg au cours de l’hiver 2010. Pour la saison hiver 2009 -2010, Air France propose au départ d’Alger 28 vols hebdomadaires vers Paris Charles-de-Gaulle et 5 vols hebdomadaires vers Marseille. A noter qu’Air France est la première compagnie européenne à proposer des voyages sur l’A380, un avion adapté à sa strategie. Assurant confort, calme et espace, il est à la fois écologique – il réduit l’effet du CO2 de 20%, – et économique avec des coûts d’exploitation en baisse de 20%. Cet appareil complète la gamme longs-courriers d’Air France, avec des services et un confort de voyage supplémentaire à des prix compétitifs – à titre d’exemple la ligne Alger-Paris-New York est cédé à 143 756 DA TTC, plus une franchise de bagages gratuites de 30 kilogramme, avec 46% d’espace par rapport à la classe économique. Dès le début de l’année 2004, Air France définissait les plans de formations du personnel navigant et de celui de l’entretien des A380. 540 hôtesses et stewards ont été formés au 1er novembre 2009, et environ 200 millions d’euros d’investissements dans l’équipement au sol.

Il est à souligner, que Jean-François Fauveau a mené un parcours remarquable lors de ses trois années passées en Algérie, à commencer par le lancement du billet électronique au niveau des agences d’Air France en Algérie en janvier 2007. Aujourd’hui, 99% des clients l’utilisent. Il a aussi lancé la quatrième fréquence quotidienne vers Paris-Charles-de-Gaulle, en mars de la même année, et en 2008 inauguré la nouvelle agence Air France à la Tour Algérie Business Center, en mai, lancé le site Internet vendeur (www.airftance.dz) et en juin, lancé le programme fidélité voyageurs Rewards, dédié aux PME/PMI. Enfin en février 2009, il a lancé un billet électronique dans les agences de voyages. Interrogé sur le chiffre d’affaires de la compagnie, Jean-François Fauveau s’est montré satisfait, d’autant qu’Air France a réalisé une progression de près de 30%, par rapport à l’année précédente.

Pour ce qui est des nouvelles promotions sur la compagnie, le conférencier a désavoué toute possibilité, étant donné que le trafic de la flotte est très positif. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, le directeur-général d’Air France préfère rester discret, mais il a rassuré que la rentabilité est en progression de 29% par rapport à l’année précédente. En revanche, il n’y aura pas de promotion, du moins, pour l’année en cours.

Louisa Kanache

Partager