Une bouffée d’oxygène pour les universitaires en quête d’un emploi

Partager

Le Centre de carrière de l’INC organisera durant trois jours, les 14,15 et 16 décembre courant, la quatrième édition du Salon du recrutement version “Jincent 2009/2”, au niveau de l’Office Riad El-Feth, à Alger. L’organisation de cette nouvelle édition, après celle organisée en juin passé, est considérée comme une soumission aux sollicitations des étudiants et nouveaux diplômés, aux suggestions et autres nombreux encouragements des entreprises et organismes publics et privés.

Un constat exprimé lors des sondages réalisés pendant et après la clôture du dernier salon du recrutement “Jincent 2009/1’’ qui s’est déroulé les 8 et 9 juin 2009 au Palais de la culture, avec la participation de 35 exposants, tous domaines confondus, et qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs, majoritairement des universitaires et des professionnels, a-t-on appris.

Cette nouvelle édition a pour vocation de faciliter la rencontre entre les entreprises qui recrutent et des universitaires recherchant un emploi ou un stage, autour des conférences thématiques et d’ateliers “CV, préparation à l’entretien d’embauche et orientation”. Seront présents à ce grand événement plusieurs dizaines d’entreprises, de milliers d’étudiants et diplômés de l’INC, d’universités, d’écoles et instituts environnants.

Des entreprises interviendront dans des secteurs d’activité très différents et recruteront des managers, des commerciaux et des ingénieurs dans différentes branches : informaticiens, mécaniciens, électroniciens, biologistes, chimistes… Les candidats pourront également approfondir leurs connaissances sur les entreprises présentes et les carrières qu’elles proposent. Ce rendez-vous sera donc une bonne occasion à ne pas manquer.

Outre les stands qu’occupent les participants pour exposer leurs offres et se mettre en contact avec les demandeurs d’emploi, pour leur donner l’opportunité de s’enquérir des méthodes de recrutement et des besoins du marché de l’emploi, des conférences et des ateliers autour de l’emploi, des ressources humaines et méthodologies de recrutement sont prévus au programme.

Le salon s’adresse non seulement aux jeunes diplômés et demandeurs d’emploi mais aussi aux entreprises en recherche de compétences, aux directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs, aux cadres à la recherche de l’emploi ou de mobilité, ainsi qu’à tout manager à la recherche d’informations et de contacts en ressources humaines.

En somme, le salon vise à diffuser les besoins des entreprises et les attentes des candidats et à faciliter la mobilité professionnelle. En sus, il a pour ambition de servir de passerelle entre les universités et les entreprises et de promouvoir les compétences locales.

Il est à rappeler que la précédente édition a été organisée en juin 2009, par le centre de carrière de l’INC, en partenariat avec l’Institut William Davidson de l’Université du Michigan.

A noter que l’Institut national de commerce a été créé en 1970, pour la formation des cadres d’application moyens et supérieurs, nécessaires à la satisfaction des besoins du secteur commercial. L’établissement a été érigé en Institut national de commerce sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avant de devenir l’Institut national d’enseignement supérieur (INES).

L’INC a engagé plusieurs conventions avec des établissements nationaux et internationaux, notamment avec l’Ecole supérieure de Toulouse (France), l’Institut de commerce extérieur de Rome (Italie), l’université de Michigan, celle de Plattsburgh de New York, et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie.

Y. Maouchi

Partager