Ecole paramédicale de Béjaïa : Formation de 500 nouveaux paramédicaux, dont 250 aides-soignants

Partager

Avec un nombre de place pédagogiques de 500 nouveaux élèves attribué à l’école paramédicale Achouri Hocine de Bgayet, située à la ville balnéaire d’Aokas, celle-ci s’est taillée certainement la part du lion en matière de quotas des agents paramédicaux à former à partir de l’année scolaire prochaine.

Un nombre jamais égalé qui répondra certainement aux besoins ressentis des établissements de santé de wilaya ayant souffert le martyre du manque d’effectif en personnel paramédical au cours des dix dernières années.

La moitié de ces 500 places est réservée aux candidats ayant un niveau secondaire (1iére, 2iéme et 3iéme AS) pour accéder sur concours aux postes d’aide-soignants dont la formation d’une durée de deux ans sera dispatchée à travers des annexes paramédicales au niveau des grands hôpitaux de la wilaya.

Quant à la deuxième partie, elle, sera réservée aux bacheliers qui auront la chance d’épouser à leur choix l’une des spécialités de la profession paramédicale pour accéder au titre de diplômés d’Etat de la santé.

De la filière de soins infirmiers, à celui de secrétaire médicale, de sage-femme, d’auxiliaire médicale en anesthésie et réanimation ou encore de manipulation radiologique, kinésithérapie et de biologie, les futurs blouses blanches auront le choix facile à trouver un métier à leur goût dans le domaine de la santé. En d’autres termes, cette diversité dans la formation paramédicale permettra aux hôpitaux et autres structures sanitaires d’améliorer leurs moyens humains surtout avec l’ouverture prochain du CHU et d’autres centres spécialisés comme le centre de rééducation d’Ilmaten, centre d’imagerie de Bgayet et celui de radiothérapie anti cancer d’Amizour.

Nadir Touati

Partager