Accueil National Bouira Enseignement de tamazight / Les enseignants contractuels rejoignent leurs postes...

Bouira Enseignement de tamazight / Les enseignants contractuels rejoignent leurs postes respectifs

2007

Les trente enseignants contractuels de tamazight exerçant dans les différents établissements scolaires de la wilaya de Bouira viennent de recevoir, le dernier jour de la semaine écoulée, leurs affectations pour rejoindre leurs postes respectifs.
Cette décision intervient suite à l’entrevue du mois de juillet dernier qui a réuni les délégués de ces enseignants avec le secrétaire général du ministère de l’Education nationale.
Maintenant que le premier point de leur plateforme de revendications, à savoir leur reconduction dans leurs postes respectifs vient d’être satisfaite. Les enseignants contractuels souhaitent que les responsables du département de Benbouzid prennent à bras-le-corps les autres points et honorer leur engagement envers cette catégorie de formateurs en les intégrant dans le corps enseignant et mettre enfin un terme à leur situation qui demeure en suspens depuis huit longues années.
Parallèlement à cela, on note l’ouverture de onze postes budgétaires au profit des nouveaux instituteurs en tamazight ayant suivi une formation de trois années à l’ITE de Ben Aknoun. Certes, cet acquis vient renforcer l’effectif déjà en place mais demeure insuffisant comparativement à la demande sociale et au nombre d’établissements scolaires qui ne disposent pas de postes pour l’enseignement de tamazight. Le premier et le second paliers en sont les moins dotés en formateurs, si on les compare au cycle moyen.
Mais toujours est-il que le renforcement en matière du personnel pédagogique de beaucoup d’écoles est plus qu’indispensable et ne cesse d’être réclamé.

Amazigh A.