Les parents pauvres du Salon de l’auto

Partager

Il est vrai que la part belle est réservée aux mécaniques luxueuses et autres flamboyants véhicules de tourisme ; ce qui constitue, bien évidemment, la partie la plus attrayante d’un salon auto et celle qui capte le mieux l’intérêt du visiteur. Mais, là n’est pas une raison pour reléguer les mécaniques lourdes au second rang. L’on ne peut négliger le rôle prépondérant des camions, des autobus et autres engins dans la vie économique. Ils en sont la colonne vertébrale. Il convient aussi de noter que les ventes du lourd sont assez considérables. C’est aussi le côté « oublié » par les médias, spécialisés ou généralistes. Ce fut donc un prétexte pour nous de faire une virée au salon du côté des mécaniques lourdes, histoire de renseigner un tant soit peu le lecteur sur ce genre de véhicules.

Ford : le Cargo dernier arrivé en Algérie Elsecom Ford, le représentant algérien de la marque américaine a procédé au lancement, il y a trois jours, du Ford Cargo. Avec un poids total autorisé en charge (PTAC) de 18 t, et un poids total roulant autorisé de 38 t, le dernier véhicule lourd Ford arrivé en Algérie, doté d’un moteur de 6 cylindres en ligne (injection directe Common Rail) de 7.4 l de cylindrée pour une puissance de 300 ch din, a son mot à dire face à la concurrence. Carex Entreprise : le lourd Daewoo en expositionUne gamme riche en véhicules lourds est exposée à l’espace de Carex entreprise au salon d’Alger. Elle va des tracteurs routiers aux bus en passant par les malaxeurs et autres camions citernes. A titre d’exemple, le tracteur routier 6×4 de type V3t8f, est équipé d’un 08 cylindres en ligne, avec un PTAC de 55 t. Il est cédé à 7,2 millions DA en TTC, et son prix en ANDI et ANSEJ (emploi de jeunes) est de 6,2 millions DA, soit pris de 100 millions de centimes. Les bus BS 1006 D, avec une capacité de charge de 80 à 100 places, et le BH 120 f d’une capacité de 45 places assises, sont cédés respectivement à 6,5 et 9,9 millions DA.

Scania : qualité et fiabilitéScania, la marque suédoise de renom est présente en Algérie avec une gamme de véhicules lourds, riche et appréciable. La gamme est constituée de gros porteurs de différents tonnage, tels les porteurs routiers pour la distribution, le transport routier national et celui international, et le transporteur mixtes : routes et chantiers, etc.

Isuzu : une gamme de bus et minibus très prisée en AlgérieEn visitant le stand de Isuzu, on n’est pas pour le moins du monde dépaysé. La raison est que les minibus et bus exposés se rencontrent sur toutes les routes algériennes. Ce sont le Urban 22 et Urban 27, Classic 27 et Turkuaz, les préférés des transporteurs. L’Urban 22 est un minibus qui peut transporter 43 personnes (22 places assises + 21 debout). L’Urban 27 lui dispose d’une capacité de 39 places (27 assises + 12 debout) et le Turkuaz, le haut de gamme de Isuzu, a une capacité de 49 places (35 assises et 14 debout) pour la premiére variante et 45 places pour la seconde variante. Ce dernier, est voulu comme un référence de la marque en matière de transport pour les moyennes et longues distances.

Elias Ben

Partager