Accueil National Sit-in aujourd’hui devant le ministère de l’Education

Les adjoints de l’Education ne décolèrent pas : Sit-in aujourd’hui devant le ministère de l’Education

2173
- PUBLICITÉ -

Il n’est plus question pour les adjoints de l’Education de faire marche arrière, jusqu’à satisfaction totale de leur plate-forme de revendications. Chose promise chose due.

- PUBLICITÉ -

En effet, la coordination nationale des adjoints de l’éducation maintient le rassemblement prévu aujourd’hui, devant le ministère de l’Education nationale.

Le président de la coordination nationale des adjoints de l’éducation a attribué ce mouvement de contestation à la non-satisfaction des revendications des 50 000 adjoints de l’éducation, affiliés au syndicat national des travailleurs de l’Education (SNTE).

Cette action de protestation, affirme le président de la coordination des adjoints de l’éducation, intervient afin de faire pression sur la tutelle pour qu’elle réponde favorablement à notre plate-forme de doléances. «Le ministère de tutelle nous a, à chaque fois, fait la promesse de trouver une solution à nos préoccupations mais rien du concret n’a été fait sur le terrain», nous a signifié M. Mourad Fertaki, contacté hier, au téléphone.

Une réunion a regroupé cet organisme syndical et la délégation du ministère, les 6, 7 et 8 février derniers pour débattre de la plate-forme des revendications des adjoints de l’éducation. Il a été décidé lors de cette rencontre, l’annulation de la permanence durant les vacances scolaires pour ce collectif de travailleurs et la révision des modalités de passage de la feuille des absences.

Par ailleurs, et s’agissant de la révision de la classification du personnel des adjoints de l’éducation et de la promotion au poste de conseiller pédagogique dans le cadre de la gestion des carrières, une demande en ce sens a été transmise par le ministère de tutelle, aux services de la chefferie du gouvernement avec la promesse d’une réponse favorable dans les plus brefs délais. Pour ce qui est de la revendication relative à la diminution du volume horaire, la même source dira qu’aucun accord n’a été trouvé par rapport à cette question. « Cette revendication a été rejetée par la délégation du ministère de l’Éducation nationale », indique le communiqué de la SNTE.

A rappeler que les adjoints de l’éducation réclament « la révision de la classification du personnel des adjoints de l’éducation en la revoyant de la catégorie 7 à la 10 ainsi que le droit à la promotion au poste de conseiller à l’éducation, une réduction du volume horaire, actuellement de 36 heures par semaine, à 28 heures, l’ouverture de cycles de formation pour le recyclage ».

Autres points contenus dans la plateforme : L’application de la définition des tâches des adjoints, révisée le 25 novembre 2009 avec la tutelle où 25 amendements ont été proposés avec une commission mixte mais jamais appliqués sur le terrain.

Lemya Ouchenir

- PUBLICITÉ -