Opération reboisement par la Radio nationale

Partager

La célébration de la Journée mondiale de l’arbre ne passera pas inaperçue pour cette année, à la Radio nationale. Ainsi, l’ex-RTA mobilise toutes les radios nationales et les stations régionales pour célébrer cet événement.

Hormis le fait que la Journée sera marquée d’intenses activités de reboisement et de sensibilisation sur l’environnement, la Radio nationale s’est proposée aussi de préparer les enfants pour cette honorable tâche qu’est la préservation de l’environnement et du patrimoine forestier.

« C’est la première fois qu’une action de telle envergure est lancée en collaboration avec la Direction générale des forêts, du ministère de l’Environnement, celui de l’Agriculture”.

Pour Malia Bahdji, responsable à la Chaîne III de la Radio nationale, « c’est avec les enfants que toute cette action sera menée ». Pour elle, « il faut inculquer aux enfants ce comportement », car, a-t-elle ajouté « un enfant qui plante un arbre n’abat pas un autre ». Mme. Bahdji a souligné que la date du 19 mars sera instituée Journée nationale de plantation d’arbres. Adel Daïkha de la Chaîne I, a quant à lui, souligné que le média qu’il représente travaillera en collaboration avec les Scouts musulmans algériens, SMA et ce, dans 6 wilayas du pays, à savoir, Alger, Bgayet, Oran, Chlef, Ouargla et enfin Sétif. « Le choix porté sur les Scouts est dû à la présence de cette association dans toutes les communes du pays ». Pour M. Daïkha, l’action sera retransmise en directe pendant 2 heures, avec des plateaux sur chaque site et un plateau central à la rédaction à Alger. Il a aussi annoncé la tenue d’un concours de dessins pour enfants. Il est recensé pour le moment 150 dessins portant sur le thème de la Journée de l’arbre et la protection de l’environnement. Des prix seront remis aux lauréats le jour de la célébration. De son côté Hamid Larfi, responsable à la Chaîne II, cette action « est une initiative de la Radio nationale ». Sur les aspects du programme de la journée, il a annoncé un « fil rouge » de 9h du matin jusqu’à 13h. la Chaîne II sera présente dans trois sites différents. A savoir la forêt école de Azazga, à quelques encablures de la forêt de Yakouren, et une autre action à l’école d’aide de Boukhlfa, toujours dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Dans la wilaya de Tipaza, la Chaîne II organisera l’activité à Gouraya et enfin, un site à Oum El Bouaghi. Selon Hamid Larfi, 250 enfants participeront à l’action à Tizi-Ouzou où des activités d’animation sont programmées en marge de l’action de reboisement et de sensibilisation sur la protection de l’environnement. 250 autres à Boukhlfa. Le même nombre d’enfants prendront part à l’activité de la Chaîne II dans les deux autres sites. Hamid Larfi a souligné qu’un envoyé spécial de la Chaîne II sera sur place pour rapporter l’événement.

Mourad Ouadahi de Radio El Bahdja a souligné qu’à Alger, l’Etusa, SOS village d’enfants et beaucoup d’autres organismes prendront part à l’action de reboisement au parc Dounia. 400 enfants y assisteront, avec l’aide la direction des forêts, du ministère de l’Environnement…

M. Haddad, responsable à la Direction des radios locales a souligné que les stations régionales prendront part à cette action, dont la Radio nationale a fait de cette année « l’année de l’environnement ».

M. M.

Partager