Des chômeurs bloquent l’accès à l’unité des granulats

Partager

Des dizaines de chômeurs du village d’Ahl Regab, dans la commune d’El Hachimia, au sud du chef-lieu de wilaya ont bloqué hier- matin, l’accès à l’unité des granulats, filiale de l’entreprise nationale des granulats (ENG) pour réclamer du travail.

Pour les protestataires, il existe bel et bien des opportunités d’embauche au sein de cette unité. Et les demandes de recrutement déposées par la direction de l’unité au niveau de l’agence locale de l’emploi (ALEM) de Ain Bessem, en sont la parfaite illustration, selon eux.

Seulement, aucun jeune chômeur n’a eu cette chance de décrocher un job. Une situation mal vécue par les dizaines de chômeurs locaux qui assimilent cet état de fait à de la “marginalisation’’. Ce qui a cependant accentué le malaise des jeunes d’Ahl Regab, c’est probablement des soit disant opérations d’embauches qui auraient été effectuées à leur insu. Y’aurait-il réellement eu des

embauches ou pas ? En tout cas, le directeur de l’unité M Biskri qu’on a eu à interroger à ce sujet le mois dernier,a évoqué pour sa part, le report à une date ultérieure d’une opération de recrutement prévue récemment. Les protestataires disent à présent en avoir assez des promesses. ‘’Des promesses, nous en avions reçus beaucoup par le passé même tout récemment. Seulement aucune de ces promesses n’a été tenue’’, soutiennent nos interlocuteurs. Toujours à propos des promesses, nos interlocuteurs rappellent celles faites mardi dernier, au premier jour de la protestation qui a vu le blocage de l’unité. Ce jour là précisent-ils, une délégation composée du maire d’El Hachimia, du responsable de l’Alem de Ain Bessem et du directeur de l’unité s’est déplacée sur les lieux pour tenter de débloquer la situation. Des promesses ont été encore une fois faites, d’après les chômeurs. Mais ces dernier

n’ont rien voulu entendre, et ont refusé de surseoir à leur action qui s’est poursuivie encore en cette journée de dimanche.

Les protestataires ont une nouvelle fois haussé le ton hier, en réclamant cette fois-ci, le départ du directeur de l’unité. A signaler que ces mêmes jeunes chômeurs ont adressé le 20 février dernier, une requête aux ministres de l’Energie et des Mines et celui du Travail et de la Sécurité Sociale, pour demander l’envoi d’une commission d’enquête ministérielle. A noter qu’au moment où nous mettons sous presse l’accès à l’unité demeurait toujours bloqué et les protestataires refusaient de quitter les lieux.

Nous apprenons par ailleurs qu’au même moment, une réunion regroupant la direction de l’ENG et les représentants syndicaux se tenait au niveau du siège de la daïra d’El Hachimia.

Djamel.M

Partager