Accueil National Béjaïa : Les hôpitaux sous «anesthésie»

Béjaïa : Les hôpitaux sous «anesthésie»

2663
- PUBLICITÉ -

L’activité des blocs opératoires des hôpitaux dans la wilaya de Béjaïa, à l’instar de ceux des autres wilayas, était mise en arrêt hier mardi, suite au mouvement de protestation des auxiliaires médicaux en anesthésie réanimation (AMAR) qui revendiquent un statut spécifique à leur corporation, car ils se sentent lésés par le statut particulier des paramédicaux en passe d’être promulgué.

- PUBLICITÉ -

Ainsi, au niveau du CHU de Béjaia ou des hôpitaux de Sidi Aich et Amizour, le mot d’ordre de sécher le programme opératoire était suivi et les intervention chirurgicales sont reportées.

Selon l’un des des anesthésistes en débrayage, ce corps paramédical spécialisé exige à travers leur action que la tutelle revoit le projet du statut particulier des paramédicaux, qui, selon notre interlocuteur, ignore les spécificités professionnelles des AMAR.

Les anesthésistes estiment que leurs tâches sont pénibles et de nature proprement médicale, générant stress et responsabilité accrues, alors que paradoxalement, ils sont rémunérés au même titre que le autres paramédicaux. Leur action fait suite à l’appel du collectif des AMAR de tout le pays, du fait qu’ils refusent toute casquette syndicale.

L’on note par ailleurs, que le nombre des anesthésistes au niveau de notre wilaya, n’atteint pas la centaine alors qu’au niveau national ils sont entre 6000 et7000 alors que selon une source,ce même corps assure à lui seul les tâches d’anesthésie et de réanimation du fait de l’absence de médecins spécialistes en ce domaine, surtout dans les wilayas de l’intérieur du pays.

Nadir Touati

- PUBLICITÉ -