Le Snapest appelle à un arrêt de travail de trois jours à partir du 11 avril

Partager

Les professeurs et les fonctionnaires exerçant dans les wilayas du sud et les willayas concernées par les primes de zone et du sud, affiliés au syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) ont décidé de sortir de leur réserve.

En signe de protestation contre « le silence injustifiable » des autorités publiques concernant la prise en charge de leurs revendications, ces derniers prévoient un arrêt de travail de trois jours, les 11, 12 et 13 avril prochain.

« Il est connu de tous les professeurs et les fonctionnaires exerçant dans les wilayas du sud et les wilayas concernées par les primes de zone et du sud et que la première est actuellement calculée sur la base du salaire de base de l’année 1989, et la deuxième sur celui de l’année 2001. Alors qu’il est évident qu’elle soit calculée sur la base du salaire de base actuel. Ironiquement, la fiche de paye actuelle adopte trois salaires de base différents », lit-on dans le communiqué du Snapest.

« Une simple opération de calcul peut révéler la somme non perçue du salaire et le manque à gagner par effet rétroactif au moins à partir du 1er janvier 2008 (date de mise en application de la nouvelle grille des salaires et du nouveau salaire de base) », a déploré cette entité syndicale.

Devant cet état de fait, les bureaux régionaux du Sud-Est et Sud-Ouest du SNAPEST ont à ce propos saisis par plusieurs correspondances la tutelle et le Premier ministère le 02/02/20011, et la présidence de la République le 22/02/2011, mais aucune suite ne leur a été donné à ce jour.

La plate-forme de revendications de ces professeurs et fonctionnaires des wilayas du sud et ceux des wilayas concernées par la prime de zone se résument principalement en « la revalorisation de la prime de zone et de la prime du sud, le calcul de ces primes sur la base du salaire de base actuel (2008), ainsi que la reconnaissance écrite de notre droit a ces primes par effet rétroactif à compter du 1/1/2008 ».

Le Snapest a lancé à cet effet, un appel à tous les professeurs de l’enseignement secondaire et tous les employés de l’éducation nationale des wilayas du sud et des wilayas concernées par la prime de zone à se mobiliser autour de ce mouvement de protestation, et « de faire des 11, 12 et 13 avril des journées de grève et de protestation massives pour arracher notre droit légitime ».

Lemya Ouchenir

Partager