Accueil National «Le budget suffit à peine à réaliser une route»

M. Khalef ( P/ APC de Darguina) : «Le budget suffit à peine à réaliser une route»

4316
- PUBLICITÉ -

L’enveloppe budgétaire dont elle a bénéficié cette année est de 290 millions de dinars. Une enveloppe jugée insuffisante, par son premier responsable,M Khalef, par rapport aux besoins sollicités.

- PUBLICITÉ -

« C’est une somme insuffisante. On peut la consommer en aménageant une simple route. Pourtant, nous avons enregistré un avancement dans la consommation des PCD 2010, avec un taux qui dépasse les 90%. On nous a promisd’autres enveloppes, en vain. Il nous est difficile d’assurer le minimum de moyens à nos citoyens qui de plus en espèrent plus à un bon cadre de vie, si ce ne sont les enveloppes allouées dans le cadre du budget de wilaya qui contribuent un tant soit peu au développement communal», regrette le P/APC.Les déficiences, sont nombreuses et sont partagées par une douzaine de quartiers que compte la commune. Le staff municipal tente de trouver des issues et doter la commune en moyens nécessaires pour réduire les innombrables lacunes afin d’entamer une véritable politique de développement. On prévoit l’inscription d’importants organismes et la réalisation de plusieurs projets de grande envergure. Il est espéré finaliser l’aménagement et revêtement, à 100%, des

ruelles entre quartier au chef-lieu communal, ainsi que l’aménagement de plusieurs autres routes et le bitumage en béton bitumé (BB) des pistes entre quartiers et des accès menant vers des habitations. Il est de même urgent de traiter la source dite Tala Achouche qui coule en toute période causant des glissements de terrains sur la RN09. Une enveloppe de 4 millions de dinars a été dégagée pour les besoins des travaux. Pour l’AEP, il est prévu de rénover la conduite d’Ait Slimane. Dans ce hameau, la distribution de l’eau se fait de manière anarchique, du fait de vétusté d’où son renforcement à chaque fois. A ce sujet, les autorités locales se plaignent de l’incivisme des citoyens qui débranchent les compteurs à chaque fois.

Le raccordement au réseau électrique d’une dizaine d’habitations au village d’Ait Athiq est parmis les soucis du P/APC.

Cette nouvelle citée constituée d’habitations construites dans le cadre du FONAL vit dans le noir depuis de longues années. Ces résidents continuent à s’éclairer au moyen de bougies, en attendant l’intervention de la Sonelgaz qui tarde à remédier à la situation. Outre cela, l’inscription d’un nouveau siège de daïra et d’un nouveau lycée sont revendiqués, ainsi que 40 logements sociaux, dont le choix du terrain a été fait au niveau de la cité Saâdane.

Dans un autre chapitre, l’APC envisage la création d’une trésorerie. Une autre structure ayant nécessité un budget de 130 million de dinars, va désormais servir les personnes âgées.

M.O.T.

- PUBLICITÉ -