C’est parti !

Partager

C’est hier, qu’a été donné le coup d’envoi officiel de la septième édition du salon du livre et du multimédia amazighs qui se tient à Bouira du 17 au 20 avril

Pour ce premier jour du salon, c’est le secrétaire général de la wilaya de Bouira, représentant du wali qui a procédé en compagnie de Si El Hachemi Assad, directeur de la promotion culturelle au HCA, à l’ouverture de l’exposition de livres qui se tient au niveau de l’esplanade de la wilaya.

Une esplanade où des dizaines de chapiteaux ont été installées à l’occasion pour abriter une vingtaine de stands. On y reconnaît essentiellement ceux du HCA et ceux d’une vingtaine de maisons d’édition, à l’instar de l’ENAG, Tira, le Savoir. Après une visite guidée de l’expo, autorités locales, participants, et invités se sont retrouvés à la salle des conférences de la maison de la culture Ali Zamoum où une cérémonie est prévue. Si El Hachemi Assad, le premier à prendre la parole, reviendra sur le salon, ses objectifs et les nouveautés qu’il comprend. L’orateur mettra aussi l’accent sur l’effort accompli par son institution pour promouvoir la langue et culture amazighes, à travers notamment l’encouragement de la production livresque.

A ce propos, l’orateur notera que, même si un grand pas a été franchi dans le domaine de la production littéraire, du chemin reste encore à parcourir afin de poursuivre et pérenniser cette dynamique. Le S.G de la wilaya a, quant à lui, tenu à souligner l’importance d’une telle manifestation dans la wilaya de Bouira, en montrant la disponibilité des autorités locales à accompagner cette initiative qui met en valeur la culture algérienne. Après l’annonce officielle de l’ouverture du salon, place au programme des activités concoctées pour la journée. Au menu, une conférence autour de ‘’l’histoire et patrimoine de Bouira’’, animée conjointement par Mustapha Allouache et Hamid Bilek, respectivement président de l’association de wilaya de l’histoire et du patrimoine et responsable au HCA. Dans sa communication, M Allouache reviendra sur le patrimoine de la wilaya de Bouira, en énumérant quelques uns des sites historiques repartis à travers le territoire de la wilaya dont certains remontent à plus de 500.000 ans. Il citera entre autres, les Gorges de Palestro (actuelle Lakhdaria), les ruines de l’antique Auzia (Sour El Ghozlane) et le fameux mausolée de Takfarinas et le Fort turc.

Le conférencier clora son intervention avec une note d’inquiétude quant à la préservation de ce patrimoine. Pour lui, il faudrait impérativement conserver ces traces, car il font partie de notre histoire et constitue notre mémoire. Dans l’après-midi, une table ronde sous le thème de ‘’ quelle prise en charge sur fonds publics de l’édition amazighe’’, a été animée par deux universitaires Maameria Zoubida du ministère de la Culture, et Benaziez Ahmed de l’ecole supérieure du journalisme d’Alger en l’occurrence et Hocine Nouara des Editions ENAG. A partir de 16h, un café littéraire sera animé par Youcef Nacib qui présentera le livre “Slimane Azem, un poète kabyle’’.

A noter que dans la soirée, un florilège poétique sera présenté par Belherat Slimane, en compagnie de Hadjira Oubachir, El Aldja et Samia El Kolea.

Djamel M.

Partager