Accueil National Journée mondiale de l’environnement célébrée à Tizi-Ouzou

Sous le slogan "Toujours pour l’environnement et contre la pollution"

Journée mondiale de l’environnement célébrée à Tizi-Ouzou

4286
- PUBLICITÉ -

Célébrée tous les 5 juin depuis 1972, WED (Word Environnement Day) ou la journée mondiale de l’environnement (JEM) est devenu l’un des principaux moyens pour la majorité de parties activant dans ce domaine à travers le monde (y compris l’Algérie) pour stimuler la prise de conscience sur l’environnement et encourager l’intérêt des citoyens ainsi que l’action politique pour la protection de la planète

- PUBLICITÉ -

Pour l’occasion, la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou a organisé hier, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, un programme pour la célébration de cet événement sous le slogan : « Toujours pour l’environnement et contre la pollution ».
Au menu, différentes expositions (sur la désertification, les zones humides, la biodiversité le changement climatique) ainsi que la distribution de prospectus inhérents à la protection de l’environnement, et ce, tout au long de la journée. La matinée a été marquée par la projection d’un film intitulé « Home » sur l’environnement de la planète. Durant l’après-midi, M. Boussadia, expert en environnement, a animé une conférence sous thème : « Le solaire au secours de l’environnement. » Ont participé à cet événement, les associations AJIE (Tizi Ouzou), Thezdeg d’Illilten (Iferhounène), l’association universitaire Eco-action, l’ APE d’Azazga, l’association pour la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable APEDD, El-Hayet de Boukhalfa et le Club vert de la maison de jeunes Cherif Boussad. Selon la représentante de la direction de l’environnement « la célébration de cette journée mondiale de l’environnement n’a pas débuté hier », elle a indiqué en effet,qu’une importante campagne de volontariat a été menée par son établissement à la grande plage de Tigzirt les 22 et 23 mai derniers avec la participation des citoyens, du mouvement associatif, l’institut « INRF » d’Azazga, la conservation des forêts, la direction de la pêche, entre autres. « Cette campagne de sensibilisation, sera menée également samedi prochain à Azeffoun », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, la Journée mondiale de l’environnement a été initiée par l’organisation des Nations Unies en 1972, à l’occasion de la conférence de Stockholm sur l’environnement humain et ce, pour faire face aux différents dangers menaçant notre planète, notamment l’augmentation de la pollution, l’industrialisation, l’urbanisation incontrôlée, les changements climatiques, etc. Pour ne citer que tous les phénomènes touchants l’humanité ainsi que les différentes espèces animales et végétales. A cet effet, l’objectif de la Journée mondiale de l’environnement (JME) consiste alors à donner un visage humain aux problèmes environnementaux , amener les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équitable , promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les phénomènes environnementaux et défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples un futur plus sûr et plus prospère.

Rachida Selmani

- PUBLICITÉ -