Les quatre idées novatrices du C-RA

Partager

Installé depuis juin dernier, le nouveau bureau exécutif du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien prévoit de mettre en place des mécanismes qui, une fois mis en œuvre, vont procurer des rentrées d’argent qui vont permettre de financer les actions qu’il entreprendra comme entre autres, la distribution des couffins du Ramadhan.

Parmi ces mécanismes, le président du comité de wilaya du C-RA, Zahir Djermouli, et son équipe, citent la formation de secouristes. Cette opération consistera en la formation de secouristes pour le compte des entreprises à raison de 7 à 8000 DA l’élément et l’argent récolté viendra renflouer la caisse du comité du C-RA.

La deuxième action envisagée sera l’ouverture d’un atelier de confection de tenues de travail et de draps pour les hôpitaux et autres organismes qui en feront la demande. Pour ce faire, indique les responsables du comité de wilaya du C-RA, il n’y a qu’à dépoussiérer les machines à coudre livrées, il y a belle lurette par une ONG suisse et à recruter des couturières. Il est aussi prévu, indiquent les mêmes responsables, d’installer à longueur d’année dans les superettes et autres commerces des bacs à denrées alimentaires destinés à recueillir les dons des clients qui veulent faire un geste à l’endroit des nécessiteux. La quatrième idée qui a germé dans l’esprit de la nouvelle équipe qui a en charge le C-RA de la wilaya de Béjaia consiste en l’installation dans les pharmacies de la wilaya d’une sorte de tirelires où les personnes généreuses pourront glisser leurs petites monnaies lors des achats de médicaments. A propos de médicaments, le président du comité de wilaya du C-RA envisage de lancer un appel aux habitants de la wilaya pour qu’ils apportent au C-RA leurs médicaments non utilisés et non périmés bien sûr pour qu’ils soient triés et servis à ceux qui n’ont pas les moyens de payer leurs ordonnances.

2 800 repas servis par jour

Le comité du C-RA de la wilaya de Béjaia a ouvert durant le mois du Ramadhan cinq restaurants “El-Iftar” qui servent un total de quelque 2 800 repas par jour pour une valeur estimée à 46 millions de centimes par jour. Ces restaurants “El-Iftar” destinés aux familles nécessiteuses qui emportent chaque soir une moyenne de 6 repas chacune et aux personnes de passage qui rompent le jeûne sur place sont implantés, selon les moyens dont dispose le comité de wilaya du C-RA, dans les cinq principales dairas, à savoir Béjaia, El-Kseur, Akbou, Seddouk et Tichy. A titre indicatif, durant le journée du 15 août, qui est aussi le quinzième jour du mois de Ramadhan, ces restaurants “El-Iftar” ont servi respectivement : 806, 751, 714, 326 et 171 repas. Chacun de ces repas, affirme-t-on au niveau du comité de wilaya du C-RA, est composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Ces repas, ajoutent nos interlocuteurs, sont servis de la manière la plus discrète et dans le respect total de la dignité humaine. Les familles qui emportent les repas disposent de cartes où est mentionné le nombre d’éléments dont elles sont composées, pour ce qui est des personnes de passage, il ne leur est demandé ni le nom, ni le prénom, le C-RA se contente seulement de comptabiliser leur présence. Si ces restaurants fonctionnent convenablement, souligne Zahir Djermouli, président du comité de wilaya du C-RA, c’est grâce surtout aux dons des bienfaiteurs à qui, il tient par ailleurs à rendre un grand hommage pour leur générosité. Il cite notamment un importateur de viande dans la région d’Akbou qui fournit régulièrement les 5 restaurants en viande, le syndicat des commerçants de gros qui approvisionnent correctement ces mêmes restaurants en fruits et légumes, les boulangers de la wilaya et bien d’autres bienfaiteurs qui font dons entre autres d’huile et de produits laitiers. Cependant, s’agissant de couffins du Ramadhan, le président du comité de wilaya du C-RA avoue avec un certain pincement au cœur que cette année, faute de dons en denrées alimentaires suffisants et de subventions de la part de la DAS et de la wilaya, il n’y en aura pas pour la distribution. En revanche, concernant la fête de l’Aid El-Fitr, les responsables du comité de wilaya du C-RA prévoient une caravane de solidarité qui va sillonner les villages les plus reculés et les démunis de la wilaya à l’effet de préparer l’opération de circoncision des enfants le 27e jour du ramadhan. A cette occasion, il y aura aussi pour les familles démunies, une distribution d’effets vestimentaires, de jouets et d’autres cadeaux pour enfants. Dans son plan d’action 2011, le comité de wilaya du C-RA a également programmé la visite de malades dans les hôpitaux et les enfants des pouponnières. Dans le même ordre d’idées, il est prévu également à la rentrée scolaire 2011/2012 la distribution de trousseaux de fournitures scolaires pour les enfants démunis.

B. Mouhoub

Partager