Les explications de la société de distribution du centre

Partager

La direction de distribution d’électricité et de gaz de Tizi-Ouzou a fait part dans son communiqué parvenu hier, à notre rédaction, qu’un incident est survenu sur une ligne de secours, dans la nuit du jeudi,  » un fait qui a laissé la partie haute ainsi que la partie est de la ville des Genêts, sans électricité. Suite à cet incident, la direction centrale a mobilisé une équipe, pour la localisation et la réparation de cette panne, l’équipe en question a enfin pu rétablir le courant à 9 h du matin  » indiqué le communiqué. Avant d’expliquer les raisons du prolongement de la coupure, qui sont dues à la complexité de la panne ainsi qu’à la profondeur du réseau souterrain (2m de profondeur) .En plus du risque encouru,car les interventions se font à proximité des lignes sous tension.

En effet, à cause des canicules enregistrées dans la journée du jeudi dernier,  » un autre défaut souterrain est survenu  » à 14h 30, selon le même communiqué et ce, en raison d’une forte charge sur les départs qui a engendré l’augmentation de la consommation de l’électricité particulièrement en cette période de la journée où les citoyens ont plus tendance à recourir à la climatisation pour pouvoir faire face aux grandes chaleurs. Notons que ce défaut a été repris à 23h. Le communiqué de la direction centrale de distribution d’électricité et du gaz, souligne également que  » 10 postes de distribution sont restés coupés  » et ce, pour leur position sur le tronçon en panne.

Par ailleurs, les équipes d’exploitations, qui ont été mobilisées sur le terrain, ont bien maîtrisé la situation confirme le même communiqué. Cependant, il est important de signaler que pour la réhabilitation de certaines parties vétustes, la société de distribution du centre, a envisagé tout un programme, dont notamment la réalisation de bouclage pour sécuriser la fourniture, ainsi que la création d’un nouveau départ de 30kv sur une durée de 4 ans et dont 20km sont déjà lancés depuis le début de l’année en cours, alors qu’une autre partie des travaux sera entamée dés la remise des autorisations de voierie, lit-on dans le même communiqué de la direction de distribution d’électricité de Tizi-Ouzou. Cette dernière a conclu son communiqué de presse par le lancement d’un appel aux citoyens, à l’utilisation rationnelle de la consommation de l’électricité. et elle tient enfin, à s’excuser auprès des habitants des quartiers concernés pas l’incident survenu le jeudi dernier, pour les désagréments causés.Il est important de rappeler toutefois que suite à ces perturbations causées par les coupures d’électricité qui ont eu lieu , le jeudi dernier, dans certains quartiers de la haute et de l’est du chef- lieu de la wilaya, les citoyens des quartiers en question ont investi la rue pendant la même nuit, juste après la rupture du jeûne, par des émeutes et ce, pour exprimer leur colère face aux désagréments causés par les coupures d’électricité.

Rachida Selmani

Partager