Accueil A la une Alerte à la brucellose humaine !

ATH MANSOUR - Quatre cas hospitalisés à l'EPH de M’Chedallah

Alerte à la brucellose humaine !

385

Quatre personnes atteintes de brucellose humaine viennent d’être admises à l’hôpital Kaci Yahia de M’Chedallah, apprend-on de source hospitalière.

Ces personnes sont issues de la commune voisine d’Ath Mansour et d’autres citoyens ayant les mêmes symptômes ne se seraient pas encore présentés à l’hôpital selon des témoignages concordants. Abordé à ce sujet, le directeur de l’EPH, tout en confirmant la présence de ces malades à l’hôpital, dira après vérification que ses services ont averti le service de la prévention de M’Chedallah relevant administrativement de l’EPSP d’Ahnif dont le siège se trouve justement au niveau du cheflieu de commune d’Ath Mansour.

Pour rappel, une épidémie de brucellose caprine s’était déclarée en juillet dernier au sein d’un élevage de caprins dans la commune d’Ath Mansour. Suite à cela, pas moins de 75 chèvres ont été abattues au niveau de l’abattoir communal de M’Chedallah. Cette épidémie avait sévi en premier lieu en touchant 4 membres de la famille de l’éleveur qui ont été pris en charge par les services sanitaires locaux. L’éleveur de ce cheptel contaminé par la brucellose cédait le lait de ces chèvres à un commerçant d’alimentation générale qui le revendait à son tour en détail à ses clients.

C’est ainsi que s’est propagée cette maladie, affirme un membre du mouvement associatif d’Ath Mansour en ajoutant que même le commerçant en question avait été contaminé et qu’il est sous traitement. Nos tentatives d’avoir plus de détails au niveau du service de prévention, mitoyen du pavillon des urgences de M’Chedallah, ont été infructueuses. Le responsable étant en congé, personne n’était en mesure de nous fournir la moindre information.
Oulaid Soualah