Appel de l’UGTA à un sit-in aujourd’hui devant la wilaya

Partager

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) de Béjaïa a appelé à un sit-in de protestation pour aujourd’hui jeudi, à partir 11h, devant le siège de la wilaya, afin de «protester contre le licenciement, par le patron de l’Établissement commercial international (ECI) Boudiab, spécialisé dans les produits alimentaires, de 17 travailleurs».

Ceux-ci avaient tenté de créer une section syndicale au niveau de cette entreprise. «Au moment où les travailleurs de la wilaya de Béjaïa s’apprêtent à célébrer, le 24 février prochain, le 63e anniversaire de la création de l’UGTA, le patron de l’ECI Boudiab vient de licencier 17 travailleurs qui voulaient créer une section syndicale sous l’égide de l’UGTA», dénonce l’Union locale dans une déclaration-appel, tout en soulignant «qu’une campagne d’intimidation et de harcèlement est dirigée envers les autres ouvriers en activité».

Se considérant comme «partie prenante de la stabilité et de la paix sociales», l’Union de wilaya réclame l’intervention des pouvoirs publics pour «réhabiliter les travailleurs licenciés abusivement» et appelle ses conseils syndicaux à se solidariser avec ces ouvriers, en participant massivement à ce rassemblement.

«Il s’agit là d’un premier acte de protestation pour dire non à cette injustice et hogra», assène un syndicaliste de l’UGTA. Pour sa part, la LADDH de Béjaïa, qui prévoit l’organisation d’une rencontre avec la société civile, dimanche prochain, pour décider «d’une action d’envergure», a dénoncé «une atteinte à un droit syndical».

B. S.

Partager